Légendes !
Collectif2010

14.3

Quel plus beau titre pour une oeuvre que celui de Légendes ! – étymologiquement « ce qui doit être lu » ?
L’idée de cette anthologie était de réunir des textes de tous les horizons de l’imaginaire : fantasy, fantastique et science-fiction, qui traitent de ce thème sous différents angles. Les textes de fantasy ont ici le plus souvent des échos mythologiques (« Ceux qui écoutent » de Nina Kiriki Hoffman) et épiques (« L’hiver de Belen » de Olivier Pietroy), sans forcément dédaigner l’humour – on pensera notamment aux nouvelles de Gabriel Féraud et de Nicolas Chapperon – ou même les envolées métaphysiques (« Les fils du vent » de Pablo Dobrinin et « Esprit des saules » de Nicole Cavazza). Les nouvelles fantastiques flirtent tour à tour avec l’horreur (« La chirurgie du hasard » de Alfredo Álamo, « Du bon pied » de Santiago Eximeno), le merveilleux et le policier, dans « London Faerie Blitz » de Yohan Vasse, ou la religion. Luis Astolfi et Brian Hodge présentent deux visions bien différentes sur ce dernier thème.

2010 Editions Céléphaïs

• laura-fantasylove Le 15 Août 2013 à 11:17
    Un ensemble de nouvelles fantastique plus ou moins intéressantes.Certaines on su me rendre curieuse jusqu au bout, d'autres m'ont ennuyées, d'autres auront besoin d 'une relecture pour bien les comprendre.En bref, un assez bon recueil, sans plus.