Legend, tome 3 : Champion
Marie Lu2014

Saga Legend Terminée

17.3

June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Titre original : Legend, book 3: Champion (2013)

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 436 pages | Sortie : 27 janvier 2016

2014 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 20 juin 2014

2014 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juin 2014

2014 Editions Castelmore

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 0141351969

2013 Editions Putnam

• Alicezozo Le 25 Juin 2014 à 11:00
    Donc 18/20 à cette magnifique conclusion qui m'a mis les larmes aux yeux, pour les personnages attachants et réalistes de Marie Lu. C'est une saga qui vaut le détour après tout.
  • Holyems Le 11 Août 2014 à 23:13
    Un fin magnifique. J'ai beaucoup pleuré ! Vraiment ce tome est juste incroyable.
  • Vepug Le 21 Août 2014 à 09:34
    Très bon final !!!!
  • La tourneuse de pages Le 03 Septembre 2014 à 18:18
    Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon ! J'ai adoré le premier, j'étais addictive au second, mais alors là, je n'ai pas de mots pour décrire toutes les émotions qui m'ont traversées durant cette lecture... A lire absolument ! (sauf si vous êtes en présence de votre copain et que vous n'êtes pas très sexy quand vous pleurez... ;) )
  • Sia Le 07 Septembre 2014 à 12:35
    Excellent final. Voilà une très bonne série de dystopie à noter, une des meilleures sur le marché !
  • La blonde framboise Le 06 Décembre 2014 à 17:34
    Cette saga s'améliore de tome en tome, un très beau final, j'ai adore !!
  • awfullylongtime Le 06 Janvier 2015 à 15:45
    Que dire ? Une explosion de tout ! Un tome - une saga toute entière- intelligente et mature, des personnages qui resteront à jamais gravés dans mon coeur, et il un final... Sans mots pour le décrire. Une dystopie qui surpasse de loin toutes les autres ! *.*
  • Les livres de Dune Le 04 Juillet 2015 à 11:46
    Une fin à la hauteur de cette série : incroyable !
  • rivendear Le 27 Juillet 2015 à 12:25
    Plutôt déçue pour ma part, j'ai trouvé la fin très ennuyante et j'ai sauté des passages. Surement parce que la fin n'allait pas dans le sens de mes expectations. Legend reste tout de même une très bonne trilogie
  • Fandelivredystopie Le 06 Août 2015 à 21:24
    Le grand final d'une grande saga !!! J'ai beaucoup aimé les 100 dernière pages, j'ai trouver la fin magique!! Mais je me suis un tout petit peu ennuyé durant les 300 première pages qui portait quelques longueurs.
  • Ewatoppno Le 21 Août 2015 à 14:17
    Un final en apothéose qui conclu dignement cette saga dystopique hors du commun, véritablement mature ! Enormement de rebondissements qui m'ont quasiment laissée sans voix. Je ne peux que conseiller si l'on souhaite se plonger dans un texte intelligent et réfléchi, dans les intrigues du pouvoir d'un monde délabré qui sera peut être le notre un jour. Des personnages fouillés, a couper le souffle !
  • ferial Le 25 Septembre 2015 à 18:29
    ah je suis vraiment contente !! après la déception du tome 2, Marie Lu m'a agréablement surprise avec cette fin !!
  • Seolchan Le 12 Décembre 2015 à 11:21
    J'ai adoré les 2ers tomes et j'avoue que ce 3e tome était un peu moins prenant pour la 1ère partie : l'auteur prend son temps pour poser certaines choses qui se dénoueront dans le final. Les 150 dernières pages sont justes excellentes et on ne sait plus trop sur quel pied danser jusqu'à la dernière page. Bref, une trilogie que je recommande chaudement si vous ne voulez pas que de l'action ^^.
  • anya wulfric grindelwald Le 27 Décembre 2015 à 17:30
    le premier tome de cette trilogie à été un gros coup de cœur pour moi , même si Champion n'en est pas un , il reste tout de même à la auteur de mes attentes . Cette magnifique conclusion pleine de rebondissements m'a fait pleurer , j'ai adoré ! mais je m'y attendais :)
  • Oceaneca Le 03 Janvier 2016 à 16:18
    Une bonne conclusion qui me réconcilie un peu avec les deux premiers tomes. Ce dernier tome s'intéresse davantage à la politique de la République et sa place auprès des autres gouvernement et celui des Colonies, ce que j'ai beaucoup apprécié.
  • ElBaathory Le 18 Janvier 2016 à 12:12
    (5/5) — « Les personnages ont pris en maturité autant que la plume de l’auteure a pris en qualité. […] Je suis d’ailleurs impatient et curieux de me procurer son dernier roman. »
  • Bibli En Blog Le 04 Février 2016 à 20:13
    Un bon tome final ! Les personnages évoluent et grandissent. Le seul regret que je peux avoir est le manque d’approfondissement du personnage d'Anden. Le dernier tome apporte surtout un vrai point final à une dystopie à ne pas manquer. Ce n'est pas une dystopie coup de cœur mais néanmoins une très bonne dystopie à lire par tout les fans du genre.
  • Liza U Le 27 Février 2016 à 13:39
    Une très bonne conclusion ! Je ressors pleinement satisfaite de cette lecture. Pas une saga coup de coeur, mais une dystopie qui vaut le détour.
  • leia-hr Le 07 Avril 2016 à 18:08
    Un livre incroyable, une fin émouvante et explosive ! Je le recommande, c'est une véritable pépite.
  • Just a dream Le 18 Mai 2016 à 22:10
    Très belle fin pleine d'émotions, excellente trilogie !
  • AppleCokes Read Le 24 Mai 2016 à 23:31
    Ce dernier tome est génial. Cette saga dans son intégralité est excellente : intelligente, originale, émouvante, des personnages attachants mais imparfaits, une intrigue haletante, un univers extrêmement bien travaillé... J'ai adoré.
  • LauLau love Le 28 Juillet 2016 à 00:54
    J'ai trouvé que c'était une excellente conclusion à cette trilogie. C'est une dystopie très intéressante et super original, j'ai encore une fois complètement adoré le personnage de Day!
  • Invidia Le 15 Septembre 2016 à 07:22
    Un livre parfait, avec une fin des plus émouvante et des personnages terriblement attachants. Comment ne pas craquer ?
  • promenadeonirique Le 06 Février 2017 à 22:32
    Magnifique conclusion à cette histoire! Cette saga va me manquer, à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
  • BenHash Le 26 Février 2017 à 07:57
    Toujours très agréable à lire. Ce dernier tome ne déroge pas à la règle. Surprise à la fin.
  • Pommie Le 28 Février 2017 à 20:48
    Une bonne saga, pas ma préférée mais tout de même très bien. Mention spéciale pour la fin que j'ai vraiment trouvé parfaite.
  • Titus13 Le 31 Octobre 2017 à 10:17
    J'ai beaucoup aimé ce tome 3 ! Une bonne cloture, de l'action et une fin que j'ai trouvé parfaite pour cette trilogie. J'ai passé un bon moment avec June et Day :)
  • Cactus Le 05 Novembre 2017 à 21:04
    Un bon tome 3, qui termine bien cette trilogie. La rapidité de la fin m'a un peu déstabilisée et je n'ai pas complètement adhéré au dernier rebondissement. La série est plutôt bien pensée et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée. Je le conseille volontiers pour les adeptes des livres prenants et assez dynamiques ! Sympa.
  • Myrrh Le 13 Février 2018 à 22:08
    Legend aura été pour moi une très bonne trilogie, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers créés par l'auteure, la plume de Marie Lu est fluide et agréable. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et même si j'aime beaucoup Day ma préférence va à June :) un peu triste de quitter cet univers mais je compte bien commencé une autre série de l'auteure !
  • Roxana Le 16 Juillet 2018 à 22:20
    Coup de cœur pour ce dernier tome! Je n'aurai jamais cru qu'une série pouvait que s'améliorait avec le temps, comme me l'a prouvé cette saga. À lire ! =)
  • Wonderbooks_ Le 31 Mai 2019 à 11:06
    Un troisième et dernier tome à la hauteur des deux précédents qui conclut parfaitement la saga ! Les personnages sont super attachants et l'intrigue ultra captivante (cela n'a pas changé par rapport aux précédents volumes). Plein de révélations et une fin... quelle fin ! Je pense que c'est une des meilleures fins que j'ai jamais vu !
  • LoutreDeBibliotheque Le 26 Juin 2019 à 11:34
    Dernier tome de la trilogie Legend, "Champion" marque une fin explosive pour une saga qui avec laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tous les évènement de l'histoire s'enchaînent sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Les intrigues se nouent et se dénouent, les alliances se font et se défont. Nos émotions jouent au yoyo, et ce jusqu'à la dernière ligne.
  • brekkoeur Le 22 Août 2020 à 10:47
    La trilogie Legend se finit comme elle a commencé : à la perfection. Ce tome est encore plus excellents que les premiers, toujours aussi bien rythmé. La fin est complètement EXPLOSIVE mais incroyable : une trilogie coup de cœur !
  • latornadedespages Le 31 Août 2020 à 23:09
    Une trilogie qui se termine par un troisième tome de très haut niveau. June, Day, Anden, Eden, que des personnages de grand ampleur. L'intrigue et le final de l'histoire sont saisissantes, j'ai apprécié ma lecture de cette trilogie, la plume de Marie Lu est top et elle nous offre une fin digne de l'histoire qu'elle nous a conté.