Lëd
Caryl Férey2021

15.4

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.
Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.
Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.
Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...

2022 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782266320054

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Pierre Lognay | Durée : 748 min | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : *

2021 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791037502780

2021 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 523 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037503596

• vagabondageautourdesoi Le 21 Février 2021 à 12:40
    Avec ce nouveau roman noir à l’écriture sublime, Caryl Férey raconte comme dans un conte, le monde de cette Russie extrême d’un point de vue sociologique, politique, ethnologique et historique où l’enquête policière n’est plus qu’un prétexte.. Caryl Férey fait entrer son roman policier dans la catégorie littérature avec un grand L. Attention, coup de cœur !
  • uji40 Le 10 Mars 2021 à 18:05
    Surprenant. Je redécouvre un nouveau Caryl Férey pour un livre noir, fort, une écriture nerveuse, pour ce voyage dans une petite ville de Russie où tout se mélange: corruption, nostalgie du passé, et surtout la pollution. Une histoire passionnante. Un grand moment de lecture.
  • belette2911 Le 18 Avril 2021 à 12:34
    Lëd est un polar noir, dur, violent, brut de décoffrage, mais possédant une certaine poésie dans ses personnages et une belle écriture de la part de l'auteur. Un roman noir de l’extrême où les crimes mystérieux ne servent qu’à dénoncer les systèmes pourris du pays : corruption, pollution extrême, appauvrissement et exploitation de la Nature et des gens. Un superbe roman, une fois de plus.
  • ElBaathory Le 26 Juillet 2022 à 07:46
    Ce percutant voyage en terre froide s’est révélé une véritable claque. Avec sa plume tranchante et à la fois poétique, son style incisif et maîtrisé mais aussi avec ses personnages à la dimension humaine touchante et poignante, Caryl Férey apporte une passionnante analyse et une véritable critique de la société russe.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:54
    Une myriade de personnages au début du roman m'ont un peu perdue, sans compter les faits et toutes les descriptions. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai mis 200 pages pour apprécier la lecture. Un roman glaçant, même noire. J'ai été surprise par le suite et de connaître le fin mot de l'historie. Un polar qui fût, au final, captivant
  • d0lur1g Le 10 Décembre 2023 à 13:54
    Lecture très compliquée. Beaucoup trop de personnages, beaucoup trop de descriptions. L'histoire se révèle uniquement sur la fin du livre et est totalement baclée en 2 chapitres.