Leçons de ténèbres, tome 3 : L'enfant aux loups
Françoise Chandernagor1990

12.0

FAIBLE

« Un scandale politique, un procès sensationnel, une coupable qui s'effondre : tout, dans la chute de Christine Valbray, n'est-il pas parfaitement clair ? Ce troisième volet de la biographie romanesque de la "Sans Pareille" nous montre qu'il n'en est rien : il arrive que ce soit la victime elle-même qui décide de gravir les marches menant au supplice. L'Archange de Vienne était l'histoire d'une trahison : voici l'histoire d'une vengeance. L'éblouissante Christine, intelligente, séduisante, hier entourée d'amis, est à présent seule. Même Françoise, la narratrice, n'éprouve que lassitude et dégoût au spectacle d'une société à ce point infiltrée par le mensonge, l'égoïsme et l'intérêt. C'est elle pourtant qui, réfugiée avec ses trois enfants dans la lagune de Venise, va finalement répondre à la question : comment, au nom de quoi, revenir à ce monde-là et se battre ? Et si le secret pour affronter les loups, c'était à un enfant que nous devions le demander ? »

1991 Editions France Loisirs

• Tina56 Le 02 Août 2020 à 10:16
    Que dire ? Je suis enfin venue à bout de cette trilogie... qui a malheureusement vieilli. Ou parce que je ne m'intéresse plus à la politique française des années 70-80. Déçue par le premier tome, j'ai trop attendu pour lire les deux suivants et j'ai perdu le fil. La fin m'a décontenancée, je ne m'attendais pas à ça.