Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur
Eric Corbeyran et Gwangjo2010

14.7

Un sac poubelle éventré, un journal intime qui dépasse, et voilà Louis sauvé de sa panne d'inspiration. L'écrivain a enfin trouvé son sujet dans les pages du cahier. Une jeune femme, Léa, raconte comment subitement elle perd la mémoire des appareils ménagers : impossible de faire fonctionner une machine à café ou un grille-pain ! Cette situation ne fera pas rire son mari qui voit s'amonceler les piles de linge sale... Devant tant d'originalité, le roman devient vite un succès. Mais Louis ne cesse de se demander qui est cette Léa et ce que cache cette "amnésie ménagère"...

2010 Editions Dargaud

• sofynet Le 03 Avril 2011 à 09:08
    Un album fin, triste. Une belle découverte.
  • Melimoli Le 07 Février 2017 à 19:38
    De très beaux dessins, un fond de vérité sans doute dans l'histoire de cette jeune fille.
  • Pommedapi Le 29 Juillet 2018 à 20:31
    Une histoire percutante et bien amenée, on se glisse avec facilité dans la vie de Léa, jeune femme insaisissable et porteuse d'un terrible secret. Les dessins au crayon en noir et blanc offre à ce récit une touche minimaliste, une noirceur dramatique jusqu'au dénouement, inattendu et révoltant.
  • June Wonderland Le 05 Septembre 2020 à 10:32
    Un titre tout d'abord mystérieux, puis ensuite percutant et fort. À mettre entre toutes les mains. Préventif, d'une certaine manière.