Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1
Cy.2016

17.5

[Roman graphique]

Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu’on t’a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les 2 sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenres, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains.

2016 Editions Lapin

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 24 novembre 2016 | ISBN : 9782918653837

• Dal_eg Le 11 Décembre 2016 à 21:21
    Des strips qui représentent toutes les sexualités. Sans tomber dans le trash, le crade ou le porno, juste "Le vrai sexe dans la vraie vie".
  • Artémis_ Le 22 Décembre 2016 à 19:02
    Un super album, je n'en attendais pas moins de Cy !
  • Sita Le 15 Janvier 2017 à 11:52
    Dans l'exacte veine de ses strips sur Madmoizelle, une belle représentation des sexualités ni trash, ni romancée, ni normalisée, de vraies tranches de vie quoi.
  • Hortense_L Le 15 Janvier 2017 à 19:20
    Je vais rejoindre les avis précédents... Cette BD est une vraie réussite ! Agréable à lire et à regarder, j'ai aimé l'alternance entre le dessin numérique et les dessins aux crayons de couleur. C'est toujours bienveillant et pédagogique, c'est un peu "Le guide du zizi sexuel" mais pour les plus de 18 ans !
  • Laudie Le 01 Février 2017 à 19:09
    Une BD juste qui représente très bien son titre. Elle est à la fois drôle et pédagogique. Juste merci!
  • NyrA Le 25 Février 2017 à 15:14
    Excellent, j'espère en effet qu'il y aura un autre volume !
  • LifeIsABook Le 19 Mai 2017 à 16:32
    Une BD géniale, qui montre les réalités du sexe, aussi différentes d'un couple à l'autre, accompagnée d'une petite morale. A lire!
  • Ennry Le 31 Juillet 2017 à 19:25
    Le seul reproche c'est que ce n'est pas assez long :D
  • Ourson de Chine Le 19 Août 2017 à 03:04
    On alterne naturellement entre l’humour et le ton plus sérieux de la BD. Et lorsque l’on tourne la dernière page, on sent que quelque chose a cédé en nous, que quelques barrières et réticences sont tombées. Cy a ce don naturel de présenter le sexe sans aucune prétention, en nous le dépeignant comme un moment de partage beau et fort, qu’il soit durable ou éphémère.
  • nanais001 Le 20 Août 2017 à 21:14
    C'est tellement bien décrit sans être vulgaire. Du sexe pour tout le monde et en prime des informations/conseils de qualité ! Bref : à lire par tout le monde !
  • Lubellile Le 31 Octobre 2017 à 14:51
    Réaliste, rempli d'humour et de vérité, un bijoux a diffuser !
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 00:04
    Drole et décomplexant, un vrai plaisir à lire !
  • Alexselivre Le 02 Février 2018 à 10:35
    Bienveillance et humour s'entremêlent pour parler de sexe avec finesse, justesse et décontraction. Faire sauter les préjugés, les tabous et les interdits pour une sexualité libérée et épanouissante : telle est la mission de cette BD qui réussit parfaitement son coup ! Les illustrations crayonnées apportent une poésie folle et les encarts explicatifs sont un vrai bonus pour les plus jeunes.
  • Animaelle Le 10 Février 2018 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé la couverture mais les dessins à l'intérieur sont assez fades et les histoires pas très passionnantes, peut-être trop courtes, presque anatomiques... Bref des anecdotes très banales qui m'ont un peu laissé un gout d'ennui. Je m'attendais à quelque chose auquel il serait facile de s'identifier mais en fait le sexe présenté est assez standard et les personnages peu accrocheurs :/
  • Clémence Le 11 Février 2018 à 08:47
    La sexualité traitée sans tabou, sans être "dégueu" et avec plein d'humour et de légèreté ! Le livre est bien agencé, entre petites histoires et infos plus complètes sur certaines thématiques. Seul bémol : on arrive très vite à la dernière page...
  • Bookover Le 14 Février 2018 à 15:21
    Curieuse puis totalement emballée par ces différentes situation contées avec humour et dérision, j'ai un GROS coup de cœur pour cette BD. C'est décomplexant, et aide percuter qu'il y a autant de sexualité que de personnes. Franchement, à mettre entre toutes les mains.
  • celine-m Le 28 Février 2018 à 11:36
    J'ai lu les 2 tomes en une soirée et n'ai pas vu le temps passer. Commencés sans trop savoir à quoi m'attendre avec la crainte de tomber dans qqchose de vulgaire, j'ai au final A-DO-RE ma lecture. Une bd qui décomplexe, qui montre des variétés de corps, de sexualités avec un tel naturel, ça fait un bien fou ! Quelques double-pages plus pédagogiques et un humour au top. Une totale réussite !
  • Alhena Le 12 Juillet 2018 à 09:55
    Agréablement surprise par cette BD. En la feuilletant sans lire au départ j'ai eu vraiment peur qu'elle soit beaucoup trop trash. Pas du tout, les propos sont vraiment déculpabilisants, abordent toutes les sexualités. Les scènes de sexe ne sont pas là pour faire beau, elles sont vraiment bien amenées et on un but. Bref, coup de cœur pour cette BD !
  • lemillefeuilles Le 24 Septembre 2018 à 20:04
    Un ouvrage déculpabilisant et drôle qui parle de la sexualité de manière inclusive. Les illustrations sont très chouettes et le propos fait vraiment du bien !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Janvier 2019 à 10:37
    Enfin une BD qui décomplexe la sexualité !
  • Myss_tyk Le 31 Janvier 2019 à 23:23
    Arriver à parler/dessiner la sexualité de façon réaliste, respectueuse, intelligente et drôle à la fois : bravo! Un livre à mettre entre toutes les mains à partir d'un certain âge. Les touches informatives sont la base mais ont toute leur place dans ce livre. Les crayonnés sont jolis et équilibrent les dessins des histoires (mais je comprends l'intérêt des dessins plus approximatifs des scènettes)
  • PrimeraRose Le 24 Septembre 2019 à 21:46
    Super ouvrage qui décomplexe la sexualité avec humour et intelligence. Une chouette découverte ; à lire !
  • Clé Le 20 Novembre 2019 à 15:26
    Découverte grâce à Mademoizelle.com, CY est dessinatrice drôle et pédagogue. Elle nous fait rire des situations du sexe de la vraie vie, pas celui des films ou des romans. C'est juste parfait !
  • Miettesdeclow Le 17 Décembre 2019 à 11:10
    A mettre entre toutes les mains, c'est vraiment très chouette et hyper décomplexant !
  • Vylmadrim Le 09 Janvier 2020 à 19:29
    Qu'est-ce que j'ai rigolé ! Mention spéciale au bol breton.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Janvier 2020 à 12:54
    J'ai beaucoup aimé les représentations variées, qui montrent qu'il n'y a pas qu'une sexualité, qu'un genre, que des gens beaux et bien foutus, que ce qu'on voit dans les films, les pornos ou les romans. Les planches pédagogie sur le consentement, se protéger ou encore la sexualité et le handicap sont les bienvenues et très bien faites ! 18/20
  • Truite Le 25 Janvier 2020 à 12:38
    Quelques représentations de la sexualité, pour se laver de celles qu'on nous impose.
  • laura-fantasylove Le 02 Février 2020 à 10:11
    un livre coquin qui montre que le sexe peut etre a la fois beau et maladroit. c'est different pour tous le monde et ca decomplexe.un livre qui fait du bien.
  • Fei Le 04 Mars 2020 à 15:22
    Tout est dans le titre, c'est rafraîchissant de voir une BD qui traite de sexe de façon saine et réaliste, sans jugements, juste le sexe comme on le trouve dans la vraie vie et ça fait plaisir :)
  • Cendre Le 29 Avril 2020 à 15:20
    Un sujet super bien abordé, sans tomber dans le porno, ni le jugement. C'est juste la réalité, avec ses moments de tendresse comme ses maladresses. Une BD très chouette.
  • Llhyn Le 16 Mai 2020 à 14:14
    Réaliste, éducatif, deculpabilisant et drôle! Au top!
  • Le boudoir livresque Le 25 Mai 2020 à 19:56
    Une BD super sympa, réaliste, drôle, déculpabilisante, avec de très belles couleurs sur les planches de dessin, des moments plus éducatifs... j'ai adoré ! Je vais chercher le tome 2 bientôt !
  • madeinFrance Le 16 Juin 2020 à 18:58
    Éducatif et drôle. Cette BD devrait être lu au lycée !
  • Lecrou Le 08 Août 2020 à 17:59
    Objet pédagogique, ça se lit comme un recueil de strips. Représentatif des pensées et mœurs actuelles, certainement guide pour les uns ou outil de réassurance pour d'autres, c'est assurément moderne et destiné aux jeunes adultes. N'y cherchez pas une forme romanesque ou de l'émotion ou vous serez irrémédiablement déçu comme ce fut mon cas.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:42
    On aurait besoin de plus de BD de ce style. Des tranches de vies (sexuelles) diverses et variées pour une ouverture d'esprit et abattre les complexes. Sans être pornographique cette BD parle du sexe: il peut être drôle, effrayant, pas attirant, douloureux, à plusieurs, émotionnel, maladroit... Bref une petite pépite!
  • Gwours Le 16 Septembre 2021 à 19:49
    Un livre que je renommerais volontiers "petit guide du sexe, du consentement, de la sécurité et de l'inclusivité". Bon, ok, le titre de base est mieux. Le genre de bd que j'aurais bien aimé avoir quand j'avais 15 ans.
  • |_ucile Le 02 Octobre 2021 à 21:57
    Une BD insclusive et instructive, à mettre dans les mains des adolescent.e.s.
  • Sylvanay Le 23 Octobre 2021 à 14:48
    Merveilleux et tout est déja dit dans le titre <3
  • Adhara_ Le 28 Novembre 2021 à 09:44
    Un roman graphique génial, où l'autrice dégomme les clichés et a-prioris de la sexualité. Pleine d'humour et avec un style graphique très agréable, Cy a réussi à produire une petite pépite, à mettre effectivement entre toutes les mains ! Je recommande et je vais sauter sur le 2d tome !
  • Elizewyn Le 02 Décembre 2021 à 17:41
    Rien de plus à dire que c'est génial, inclusive, drôle et informatif également !
  • Kiatoulu Le 09 Juillet 2023 à 19:41
    Inclusif, instructif, drôle et sexy. A lire!