Le voyant d'Étampes
Abel Quentin2021

15.4

"J'allais conjurer le sort, le mauvais oeil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. » Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782290364086

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Laurent Natrella | Durée : 598 min | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9791036621390

2021 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9791032909294

• Amandinegrana Le 12 Janvier 2022 à 12:41
    Un regard affûté sur les dérives intellectuelles et identitaires actuelles.
  • Michiko Le 24 Mars 2022 à 17:54
    La lourdeur des phrases et celle du personnage m'ont beaucoup dérangées. De plus il y a des choses vraiment moyennes moralement. Dommage car il y avait des moments intéressants.
  • Maeliel Le 19 Mai 2022 à 13:58
    Une écriture habile, parfaitement maîtrisée pour décrire la chute d’un anti-heros naïf qui ne comprend plus son époque… Il y est aussi évoqué les ravages que font les polémiques qui enflent… Enfin, elle pose cette question: peut on encore s’identifier à tout le monde quand la notion d’identité devient aussi revendicative ?
  • Ludilitdesromans Le 23 Juin 2022 à 14:42
    Une lecture exigeante mais intelligemment menée. On s’attache à ce personnage tout en mesurant les dérives actuelles de notre monde
  • lectricealafolie Le 23 Juillet 2023 à 12:41
    Scotchée par le style et la clairvoyance de l'auteur qui décrypte une société qui ne fait pas rêver tout en ressemblant furieusement à la nôtre. Le livre dérange, bouscule et interroge et séduit.