Le voyageur sans bagage suivi de Le bal des voleurs / Le voyageur sans bagage, Le bal des voleurs
Jean Anouilh1958

15.8

Je ne suis pas Jacques Renaud; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous voulez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l'asile. Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient... Mais même au bout de dix-huit ans - une autre moitié exactement de ma vie - ils n'étaient pas parvenus, en s'ajoutant les uns aux autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé.

2016 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782070367597

1961 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 0000000000000

1958 Editions Folio

• Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:32
    C'est du Anouilh, alors c'est très très bien. Thème intéressant, que nous apporte la mémoire, peut-on désirer ne pas la retrouver, la renier
  • SweeneyBunny Le 24 Février 2016 à 18:33
    J'ai adoré le côté complètement loufoque de la seconde pièce 'le bal des voleurs". C'est une vrai perle, que je souhaite à tout prix voir au théâtre à présent que j'ai lue. "Le voyageur sans bagage' est également une bonne pièce, avec un fil directeur original, mais qui m'a moins marquée, même si elle reste agréable et bien écrite.
  • Nonomione Le 21 Juin 2017 à 19:36
    Deux très bonnes pièces avec une préférence pour "Le bal des voleurs" qui va plus loin dans le comique. Quant au "Voyageur sans bagage", elle vaut le détour de par son thème intéressant et la réflexion qu'elle entraîne.
  • GabrielleBouquine Le 16 Juillet 2017 à 18:52
    Le Voyageur sans Bagage, c'est une belle réflexion sur le passé. Doit-on accepter ce fardeau ? Ou peut-on recommencer à zéro, faire comme si il n'existait pas ? J'ai beaucoup aimé la fin
  • RiRead Le 10 Août 2017 à 12:35
    J'aime tellement Anouilh et ses pièces noires..ce qu'elles disent sur les hommes, leurs drames, leurs passions et leurs destins...sa plume est toujours juste et ses dialogues touchent le coeur.. Cette histoire d'un homme amnésique qui retrouve un passé qui ne lui plait pas et qui décide de s'en affranchir touche en plein coeur. Encore une réussite!
  • isallysun Le 20 Décembre 2017 à 15:52
    Bien apprécié le fond qui nous fait réfléchir sur nos désirs de souvenirs du passé, ainsi que la forme où mon cerveau a remarqué quelques figures de style sans que cela nuise à la fluidité du texte pour la lecture. Une agréable découverte.
  • Augustine Barthelemy Le 18 Février 2018 à 14:02
    Ce sont deux pièces "noires" qui sont réunies dans ce recueil. Le voyageur sans bagage aborde le thème de l'identité, du destin et du libre-arbitre. La seconde ressuscite la comédie-ballet chère à Molière, d'un aspect plus léger, mais teintée de pessimisme, où chacun est la dupe de l'autre, où les masques et les identités s'échangent, en quête de ce que l'on a perdu ou jamais été.
  • btheturner Le 14 Juin 2020 à 19:13
    Je ne suis pas très théâtre habituellement, mais là j'étais captivée ! Les thèmes autour de l'identité et leur traitement étaient très intéressants, tout en restant divertissant. J'ai une préférence pour la première pièce, même si la deuxième comporte également son lot de qualités.
  • Beacakista Le 16 Octobre 2023 à 12:14
    À la fois drôle et touchant, c’est piquant, enlevé, terriblement bien écrit et pourtant si facile d’accès.