Le voyageur
Ulrich Alexander Boschwitz2019

16.5

En novembre 1938, Otto Silbermann devient un homme traqué du jour au lendemain. Il a beau être un industriel respecté et ancien combattant de la Grande Guerre, rien n’arrête désormais ceux qui s’en prennent aux citoyens juifs allemands. Quand il se retrouve chassé de son appartement - son épouse aryenne est déjà partie se cacher à la campagne - il envisage d’abord de rejoindre son fils, en exil à Paris. Mais comment faire pour quitter le territoire quand les frontières sont bouclées et le pays en état d’urgence ? Il se résout à brader les parts qu’il possède dans sa société, puis, avec une serviette remplie de tout l’argent qui lui reste comme seul bagage, il tente de disparaître. De train en train, de gare en gare, son voyage se transforme en fuite effrénée. Il rencontre d’autres Juifs en danger comme lui, mais aussi des Allemands ordinaires et des Nazis convaincus.
Le voyageur est un témoignage littéraire unique de la situation en Allemagne au moment de cet événement que les manuels d’Histoire appellent aujourd’hui la « Nuit de cristal ». L’indifférence ou la haine d’un côté, la peur panique et la volonté de survivre de l’autre - aucun roman de l’époque n’a su capter avec autant de justesse et de force ce jour qui marquera pour toujours un point de basculement collectif dans l’Histoire européenne.

La publication du roman de Boschwitz, Le voyageur, permet la découverte d'un roman extraordinaire que l'on croyait perdu et nous offre un regard exceptionnel sur les heures les plus sombres de l'Histoire européenne.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Mirsky | 336 pages | Sortie : 7 décembre 2022 | ISBN : 9782253077763

2019 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782246818915

2021 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Philip Boehm | 256 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9781782275381

• Waterlyly Le 19 Décembre 2019 à 16:35
    Un roman d’une valeur inestimable avec lequel j’ai eu des moments d’angoisse. Le personnage principal est touchant et c’est le symbole de tous les opprimés. J’ai totalement été prise dans cette histoire bouleversante qui ne peut laisser indifférent. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce récit.
  • Faby de Caparica Le 08 Octobre 2020 à 09:02
    Ecrit dans l'urgence avec l'énergie du désespoir,
  • Livres & Carnets Le 22 Janvier 2023 à 22:50
    Ce roman, qui se veut une histoire vraie, traite de faits historiques avérés sous le régime hitlérien : la persécution des Juifs sous une Allemagne nazie. On y suit Otto Silbermann, qui tente par tous les moyens de fuir pour retrouver la liberté. Au gré de ses voyages et de ses rencontres, le lecteur va sentir son mal-être et sa position, qu'il exprime avec conviction, force et véhémence.