Le voyage de Pénélope : Une odyssée de la pensée
Marie Robert2020

« Pénélope, tu n'es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton coeur brûle, ta tête t'assaille de réflexions, mais tu refuses d'aller plus loin,tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines. C'est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer. Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l'entoure. Ensemble, à force de réflexions et d'actions, nous ferons de ces ruines un palais. » Ceci est une odyssée. Un périple au coeur de nos doutes, de nos errances, de nos tempêtes. Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter. Les questions existentielles la bousculent. Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mes choix ? En quittant son amour, son travail et sa ville natale pour rejoindre la Grèce, elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers l'histoire de la philosophie.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782290260944

2021 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782890779587

2020 Editions Flammarion / Versilio

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : ISBN

2020 [E-book] Editions Flammarion / Versilio

Française Langue française | 161 pages | Format : ePub | ISBN : 9782361321987

• Clawdeen_Wolf Le 01 Août 2021 à 15:11
    Sympathique mais tout est un peu trop facile... Je déplore aussi le côté un peu "Wikipedia"
  • LAURALINE79 Le 10 Février 2022 à 19:35
    Quelques bonnes heures de lecture qui permettent de relire nos cours de terminale d'une manière assez plaisante. L'histoire en elle-même est assez "banale", une quête de soi, entamée après une rupture amoureuse, mais la plume est fluide et ça se laisse lire.
  • Loreley4080 Le 15 Mai 2022 à 14:21
    Une odyssée très sympathique qui fait (re)découvrir les cours de philo. Assez accessible, une bonne lecture pour en apprendre un peu plus sans trop se prendre la tête.
  • Amerof Le 14 Mai 2023 à 17:04
    Une découverte de soi en partant du pays de l’origine de son prénom Pénélope, à savoir la Grèce. Les questionnements débutent par les grands philosophes tels que Aristote, Epicure, Platon. Puis suite à une mission Pénélope va découvrir différents mouvements philosophiques en parcourant l’Europe. Un livre qui demande malgré tout une attention particulière et une réflexion assez philosophique.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 23 Mai 2023 à 18:16
    Même si j'ai adorée le voyage de Pénélope, je reste sur ma faim. Je trouve chaque étape de son voyage philosophique trop peu détaillé ce qui laisse un goût d'inachevé. Le voyage fût trop court.