Le Voyage dans l'Est
Christine Angot2021

15.1

« J’ai fait comme s’il ne se passait rien. Je regardais le paysage devant moi. Les essuie-glaces couchés au bas de la vitre. La main allait et venait sur ma cuisse. Elle s’est déplacée vers le haut. J’ai été consciente de sa position à tout moment. Mon attitude était celle de quelqu’un qui n’a rien de particulier à dire. Mon état intérieur, à l’opposé. Il aurait mérité d’être exprimé si je m’en étais sentie capable. Je dissimulais mon incapacité par un comportement sans histoire. Sachant que je ne saurais pas quoi dire si la limite était dépassée. Mon esprit était occupé à raisonner. Il n’était pas vide. Je surveillais. C’était une surveillance de tous les instants. Proche. Serrée sur le mouvement. Même d’un doigt sur le tissu de mon pantalon. Je surveillais, je surveillais, je surveillais. Ça risquait d’être inutile. Je le savais. Si la limite, que je pouvais faire semblant de supporter, était dépassée, j’avais conscience que j’aurais peut-être à en supporter plus. Mon raisonnement se bloquait avant. Je n’allais pas jusque-là. Je continuais d’interpréter les passages de main comme anodins, et de m’accrocher à leur innocence. »

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782290374955

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Christine Angot | Durée : 275 min | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782072973550

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782080231987

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 139 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782080231987

• vagabondageautourdesoi Le 23 Août 2021 à 12:05
    Le voyage dans l’Est fut pour moi un moment de lecture éprouvant tant le malaise de la narratrice est narré avec réalité et précisions. Mais, cette lecture est indispensable. Avec son talent, Christine Angot réussit avec courage, encore, à nous faire appréhender l’horreur du vécu des victimes qui essayent de retrouver un équilibre qu’on sait précaire et instable. Vraiment un récit courageux !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 02 Octobre 2021 à 10:52
    C'est un récit lourd, qui n'est nullement à mettre entre toutes les mains, puisqu'elle y évoque, à demi mot, sous couvert de fiction, qu'elle a appris a jouer le jeu du prédateur pour survivre...
  • Audrey63 Le 09 Octobre 2021 à 10:40
    Décidée malgré mes réticences par sa nomination au Goncourt, j'ai été plusieurs fois mal à l'aise par les récits que livre l'auteure sur l'inceste dont elle a été victime. Les mots sont parfois trop crus pour moi, ça m'a déstabilisée. Ceci mis de côté, je salue le courage et la détermination dont Christine Angot fait preuve pour nous raconter l'horreur. Nécessaire de nos jours.
  • Montmartin Le 02 Novembre 2021 à 09:24
    L'auteure revient dans ce roman sur l'inceste dont elle a été la victime, elle démontre le traumatisme subit et dénonce ses effets dévastateurs et impardonnables. Les phrases sont courtes, tranchantes, les mots sont crus, la lecture est à la limite de l'écoeurement, de la nausée.
  • Flaubertienne Le 31 Juillet 2022 à 18:26
    Il est difficile d’écrire un « avis » sur ce livre. Dans les derniers chapitres, l’autrice se défend de faire de la « littérature de témoignage » ; et pourtant… Les deux premiers tiers ne sont que cela. Le dernier est intéressant. J’en sors de partagée.
  • Amerof Le 05 Février 2023 à 15:48
    Marquant. Cru. Dérangeant. Nécessaire.