Le vol des libellules
Leila Meacham2019

17.1

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

Titre original : Dragonfly (2019)

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Luc | 534 pages | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 9782368126141

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 667 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : 9782368124284

2021 [E-book] Editions Charleston

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 15 octobre 2019 | ISBN : 9782368124901

• leslecturesdeknut Le 11 Janvier 2020 à 11:10
    Une lecture chouette qui nous plonge dans l'espionnage américain pendant la seconde guerre mondiale. Des personnages attachants et une intrigue tout en tension. Bien qu'il m'ait manqué un peu de détails sur les missions et un côté véridique, j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous êtes intéressés par cette période, je vous recommande chaudement cette histoire !
  • Rachoux Le 29 Février 2020 à 19:11
    Un roman qui nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans la résistance. On est plongé dans les services de renseignements de l'OSS. L'ambiance est assez anxiogène car je me suis inquiétée pour les cinq persos à chaque page. J'ai été transporté dans cette histoire d'humanité mêlée à l'horreur, tant c'était bien écrit. C'était passionnant, un gros coup de cœur !
  • DouceurPlume Le 18 Avril 2020 à 23:52
    Une lecture très intéressante et très humaine. J'ai trouvé les personnages attachants, leurs histoires touchantes. J'ai également aimé le fait que même les méchants peuvent 'gentils'. Une bonne lecture.
  • Loriquet A&V Le 16 Mars 2021 à 18:28
    Beau coup de cœur pour ce roman passionnant! Je n'ai pour une fois rien à reprocher, j'ai tout aimé du début à la fin! Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Les personnages sont géniaux, je me suis même attaché aux "méchants"!!! J'ai hâte de le relire. N'attendez plus et foncez le dévorer
  • Christelle Le 18 Avril 2021 à 11:14
    Une très bonne lecture dans laquelle on suit 5 espions américains en France pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire est bien construite, les personnages sont attachants et on a peur pour eux à chaque instant.
  • Follow The Reader Le 07 Juin 2021 à 18:24
    **Diana** . Un récit percutant sur la nature humaine. Impossible de ne pas s'émouvoir. Action, espionnage et romance. . Recommandations : Une très belle plume et un récit qui fait réfléchir grandement sur une époque pas si lointaine dans nos mémoires.
  • Le Boudoir des livres Le 17 Juin 2021 à 11:42
    Leila Meicham raconte avec forces détails la fameuse mission dont quelqu’un cherche à remuer les secrets du passé enfoui depuis de nombreuses années. Elle aborde les dénonciations, les arrestations, les interrogatoires, les viols, les camps de Drancy et de Dachau, un amour impossible, la révélation de secrets de famille mais aussi le patriotisme, le courage, la Résistance…
  • loryvann Le 20 Juillet 2021 à 15:25
    Bien qu'ayant trouvé le début plutôt long et laborieux à suivre, je suis ravie d'avoir persévéré, car ce roman est juste exceptionnel. La plupart des perversions ayant eu lieu pendant le 2de guerre mondiale sont abordées, et ce de manière très documentée et très détaillée. Passionnés par cette sombre période de l'histoire, foncez les yeux fermés ! Vous adorerez !
  • Ellebookine Le 26 Août 2021 à 12:45
    J'ai ADORE ce roman ! L'ambiance sur fond de 2de guerre mondiale, à Paris sous l'occupation, est très bien dépeinte. L'intrigue autour de l'espionnage et des différents partis est passionnante ! Les personnages sont très attachants, sans tomber dans le stéréotype Méchants vs Gentils. Pour tous les amateurs de cette période de l'histoire, je recommande !!
  • florence71 Le 10 Décembre 2021 à 22:33
    Très bon livre sur ce réseau de jeunes gens engagés comme espions à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages, notamment féminins, sont attachants.
  • Lubellile Le 26 Juin 2022 à 12:01
    Poignant et surprenant, j'ai aimé cette histoire qui mêle Histoire, espionnage, coïncidences et coups de chance. Derrière l'histoire à première vue simple se cache également des personnages multiples.
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Avril 2023 à 12:32
    Avec beaucoup de justesse, mais surtout un dynamisme qui rend impossible de lâcher ce roman, Leila Meacham nous offre une histoire d’espionnage prenante et passionnante. Bien qu’il soit peut-être un peu bien-pensant et autocentré sur les exploits américains, j’ai tout de même vraiment été plongée dans ce récit captivant.
  • Les Lectures de No Le 21 Janvier 2024 à 16:54
    Telle une équilibriste, Leila Meacham joue avec les mots pour nous offrir un récit captivant et addictif où tout peut basculer au moindre faux pas mais où l'humanisme et l'espoir sont très présents. Merci pour cette très jolie découverte !
  • Didinebzh29 Le 06 Mars 2024 à 17:14
    Lire ce livre, c'est monter dans des montagnes russes où avoir peur pour les personnages est légion. Lire ce livre, c'est s'immerger dans le Paris occupé, tellement l'ambiance est superbement retranscris. Lire ce livre, c'est être addict à l'histoire et ne pas vouloir lâcher jusqu'au dernier mot.