Le Vol des cigognes
Jean-Christophe Grangé1994

15.8

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses...

2013 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 398 pages | Format : AZW | ISBN : B009XFDU5K

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Phillipe Allard | Durée : 759 min

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

1999 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Albin Michel

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2744121916

1998 Editions Albin Michel

1994 Editions Albin Michel

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782226075093

• Jenta3 Le 02 Mars 2010 à 18:59
    Du suspens jusqu'au dernier chapitre...! :-)
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:22
    Les "monsieur tout le monde" qui deviennent Superman en deux chapitres, et bien comment dire...j' aime pas quoi !
  • Au fil des plumes Le 12 Août 2010 à 15:42
    Pas possible! J'ai adoooré enfin...Dans mon souvenir parce que je l'ai lu j'avais 16 ans! mdr
  • Aceituna Le 16 Septembre 2010 à 10:38
    Pour moi le meilleur de ses livres !
  • Mara Le 05 Janvier 2011 à 10:45
    L'intrigue était vraiment bien. On découvre petit à petit le passé des personnages, ... Par contre j'ai un peu plus de mal avec les descriptions des cadavres et des tortures. Ames sensibles s'abstenir.
  • deubline Le 20 Janvier 2011 à 17:47
    J'ai abandonné après 200 pages. Les motivations qui poussent le héros à poursuivre son enquête restent trop floues à mon goût. Et quand j'ai du mal avec le personnage principal, son destin me reste égal...
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:55
    Son meilleur livre à mon goût ..
  • minimag Le 19 Mai 2011 à 20:08
    Un bon moment de détente pour livre qui ressemble plus à un scénario qu'à un vrai roman. On se laisse entrainr dans l'histoire même si on a du mal à lui donner de la crédibilité ...
  • Luna Le 16 Septembre 2011 à 14:15
    C'est un livre très bien écrit et agréable mais... je n'ai pas aimé l'histoire.
  • nanet Le 26 Janvier 2012 à 13:06
    mouais. Lecture laborieuse, j'ai préféré d'autres livres de sa main... celui-ci va trop vite, avec un fuite en avant de Louis, pesonnage principal qui manque de charisme. Dommage, de bonnes idées, mais c'est cousu de fil blanc, très prévisible, même la fin !
  • LIZI Le 08 Mars 2013 à 18:39
    Un thriller digne de ce nom. Pleins de rebondissements et de suspens. Une intrigue et un scénario plus que plausibles et qui tient la route. Et surtout une fin à laquelle on ne s'attend pas !
  • Julya Le 10 Avril 2013 à 17:01
    Je n'ai pas réussi à accrocher, pour moi l'enquête n'est qu'en second plan et c'est dommage, le début du roman est trop basé sur les oiseaux.
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 18:21
    Le début est très long, je n'ai pas accroché et j'ai abandonné. Pourtant j'aime beaucoup l'auteur.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:12
    très bon suspense, efficace !
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:19
    très bon suspense, efficace !
  • morganehouston Le 08 Mai 2014 à 13:38
    une aventure sympathique avec une histoire bien ficellée et du suspense, même si je trouve qu'il y a trop de scènes de bagarre et que la fin était prévisible.
  • Tchiki Le 30 Octobre 2014 à 14:19
    Malgré un début un peu long à démarrer et un personnage que je n'ai pas particulièrement trouvé attachant, j'ai aimé ce roman. Parcequ'il m'a fait voyager, me poser des questions, et que j'ai beaucoup aimé le dénouement même si je me doutais de certaines choses... J'adore vraiment cet Jean Christopge Grangé !
  • cribeyre Le 10 Décembre 2015 à 11:09
    Premier Grangé que je lis, et son premier, je me suis pris une claque ! Enormément de rebondissements, et je n'avais jamais lu un livre aussi glauque, formidable, hâte de voir l'adaptation
  • gorgue Le 03 Juillet 2016 à 22:55
    bon roman qui combine deux intrigues dont le dénouement les fait se rejoindre. Bien ficelé...
  • Cel Kila Le 26 Octobre 2016 à 15:11
    Je suis passée complétement à côté, j'en attendais peut être trop...
  • softyfristy Le 26 Septembre 2017 à 10:23
    Ce tome reste mon préféré, j'ai découvert l'univers de Jean-Christophe Grangé. Une vrai découverte
  • Helene Ellememe Le 23 Février 2018 à 17:59
    Beaucoup de mal à finir, rythme trop lent à mon goût, aucune surprise (peut-être suis-je devenue un peu blazée à force de lire des policiers et thrillers...)
  • Aealo Le 23 Mars 2018 à 23:35
    Deuxième Grangé pour ma part, un cran en dessous de La Ligne Noire. Bien que très vite prenant et surtout très bien ficelé, celui-ci m'a malgré tout quelque peu déçu par sa fin (ultime) un peu "grosse", un peu trop "hollywoodienne" à mon goût.
  • bookemixer Le 12 Novembre 2018 à 14:20
    Une imagination débordante. Une plume cinglante transpirant un encre couleur hémoglobine ! Une intrigue de fou avec des bouleversements et des retournements de situations addictifs. Chapeau !
  • LeoLabs Le 21 Mai 2019 à 21:57
    Une bonne intrigue heureusement mais un protagoniste manquant complètement de crédibilité. Un mec tout ce qu'il y a de plus normal qui vient de finir ses études devient un véritable James Bond, voyageant à travers des pays en guerre avec un flingue en poche sans aucuns problèmes avec le seul motif d'être un ornithologue. Mouais, mon premier Grangé, je m'attendais à une bombe. Je suis un peu déçu.
  • ZemyThan Le 06 Juillet 2019 à 23:16
    Un bon roman de l'auteur. Selon moi il y manque un petit quelque chose que l'on trouve dans ces autres romans. J'ai tout de même passé un très bon moment. Une intrigue qui met un petit peu de temps à prendre mais après c'est très prenant. Un voyage délicieux mais un personnage principal avec un caractère un peu trop ou pas assez quelque chose...
  • Marinette-7 Le 23 Juillet 2019 à 20:03
    Le début m a moyennement entraîné mais, plus l histoire avançait plus j'étais impatiente de lire les pages suivantes. Un bon roman dont on devine pourtant la fin assez rapidement.
  • Rascar Capac Le 27 Septembre 2019 à 23:31
    Un bon thriller avec toutefois un héros peu attachant. Grangé a fait mieux depuis.
  • Ookami Nox Le 30 Novembre 2019 à 18:37
    Dans ce premier roman, Grangé montre déjà l'étendu de son talent. L'histoire de base n'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse. Mais, il a réussi à me captiver. Véritable virtuose de l'écriture, il nous embarque dans un chemin mais arrive toujours à nous surprendre. C'est loin d'être son meilleur roman, mais il reste très bon malgré tout. Bref, je recommande chaudement ce livre.
  • Islael Le 23 Juillet 2020 à 10:22
    Je ne sais pas trop quoi en penser, ce n'était pas désagréable mais pas fameux non plus. Mon problème a été la facilité avec laquelle j'ai deviné les tenants et aboutissants du récit (à 20% j'avais déjà une idée bien précise). Forcément cela gâche un peu l'expérience. L'intrigue est certes bonne mais peut-être un peu trop simple. En revanche, j'ai adoré la première partie avec les cigognes.
  • charline.blk Le 02 Août 2020 à 00:49
    Le début de ma lecture m’a semblé assez longue... Mais une fois que l’intrigue est en place : c’était vraiment bien ! Je me suis doutée du dénouement vers le milieu du bouquin mais malgré cela la fin reste très intéressante. Une bonne lecture !
  • rosytta Le 18 Mars 2021 à 15:33
    Excellent roman de Jean-Christophe Grangé, c'était très addictif, bien écrit, assez macabre, pas trop vieillot, Louis ne joue pas les gros dur et pourtant il est assez malin pour déjouer les plans les plus sombres de l'histoire. Il y a quelques longueurs mais qui ne gâche rien. Le scénario se tient, le parallèle avec les cigognes est bien ficelé,
  • M.Kate Le 18 Juillet 2021 à 17:04
    C'est assez gore, violent et sanglant, mais j'ai dévoré les pages les unes après les autres. Le coup des cigognes est vraiment bien ficelé. Je trouve quand même que c'est un peu facile pour Louis, qui s'en sort toujours et trouve assez facilement le fin mot de l'histoire. N'empêche, ça se tient et c'est pas mal.
  • Jim Sam Le 10 Septembre 2021 à 21:49
    Un bon premier roman pour l'auteur, mais la fin me semble un peu trop facile.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 21:23
    C'est une histoire bien construite et documentée. On suit les vols de cigognes sur lesquelles on apprend au passage quelques détails sur leur vie, leurs migrations, clé de cette intrigue aux multiples rebondissements.
  • Mhorgh_Winterman Le 24 Avril 2022 à 16:49
    Comme le soulignent certains lecteurs, la transformation du personnage principal - simple étudiant trentenaire en ornithologie en une espèce d'espion téméraire et sans scrupules - était à peine crédible. Il n'empêche que, malgré un début plutôt long et sans véritable intérêt, amène l'histoire dans un suspense et de grosses révélations divertissantes mais quand même assez tirées par les cheveux.
  • Isabelle38300 Le 15 Juin 2022 à 07:43
    Livre très intéressant. Même si la 1er intrigue est facile à trouver. La plus grosse ficelle, c'est cet étudiant de 32 ans qui sort des études au bout de 10 ans, dandy parisien qui n'a pris que les bus de la capitale et qui devient un vrai Ninja, un peu grosses les ficelles, mais bon livre prenant.
  • Lonzine Le 02 Novembre 2022 à 08:56
    Une belle histoire, j'aime tous les livres de voyages. Déposé dans la bàl en novembre 2022.
  • shanaslibrary Le 03 Août 2023 à 22:09
    Une très bonne lecture. J'ai adoré le personnage principal, l'écriture et le voyage permanent. Une réussite pour un premier roman.
  • Nadoue Le 30 Octobre 2023 à 08:28
    L'étudiant dandy qui devient aventurier, tuant de sang-froid, trouvant toujours des inconnus pour l'aider dans sa quête qu'il poursuit à la base sans raison personnelle alors qu'il pourrait rentrer tranquillement chez lui en sécurité, je n'adhère pas. Les cadavres pleuvent mais lui s'en sort toujours... A part ces invraissemblances, ce n'était pas si mal mais clairement pas le meilleur des Grangé.
  • Giovann8 Le 30 Octobre 2023 à 09:02
    L'histoire de ce jeune guide touristique (aah l'Afrique ... aaah la Belgique, qui ne m'avait pas laissé ce souvenir ...), qui se révèle au final être un apprenti James Bond, est assez incroyable ... trop ? Pas toujours facile à lire, fatigant, mais compensé par des passages intéressants & une trame plutôt bien ficelée. Linéaire, survolé, peu impliqué, il manque quelque chose à ce livre d'aventure.