Le vol de l'autruche
Crysten Sullivan2019

15.5

Maggie, jeune fille de vingt-trois ans, est obèse. D’origine américaine, elle est installée à Paris depuis quelques années. Un jour, Maggie est embauchée dans une entreprise qui veut faire d’elle l’égérie des employés pour sa prochaine campagne de communication sur le bien-être au travail. Petit à petit, au gré des rencontres qu’elle fait, Maggie va se transformer et s’épanouir. Il y a d’abord Louis-Valentin, le jeune médecin de la boîte, qui apprécie ses rondeurs et l’invite à sortir avec elle. Il y a ensuite Leïla, sa collègue, qui lui coud des vêtements à la mode parfaitement adaptés à sa silhouette. Il y a enfin, « Bouddha », atteint d’une maladie orpheline, qui partage avec elle de gigantesques repas et s’occupe d’un forum internet dédié aux personnes en surpoids. Maggie « l’autruche », complexée, inhibée et mal dans sa peau va progressivement découvrir ses atouts et prendre son envol, à mesure qu’elle devient une icône.

Maggie livre avec humour et finesse le témoignage de son quotidien de femme obèse, au travail, en amitiés et en amours. La jeune fille parle de ses fringales incontrôlables, des tentatives de régimes ratées, mais aussi de la violence du regard des autres. Malgré cela, la jeune femme suit son itinéraire, plein de rebondissements et d’émotions, découvrant des facettes d’elle-même qu’elle avait toujours dissimulées, se révélant séduisante, aimable, combative et finalement pleine de succès.

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 avril 2019 | ISBN : 9782355363306

• Mr K Le 01 Avril 2019 à 17:03
    Des débuts très prometteurs pour finalement tomber dans de la guimauve convenue... dommage.
  • Sabaha Le 17 Avril 2019 à 09:22
    Très mitigée. J'avoue avoir été appâtée par la couverture. La quatrième de couverture m'a semblée intéressante, mais le contenu m'a moins convaincue. D'abord il ne se passe pas grand chose. En gros, Maggie est obèse, moche, mal dans sa peau et très vite elle devient belle, attirante, bien dans sa peau et entourée de gens tellement bienveillants (à part la boss).
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 24 Avril 2019 à 12:02
    e livre se veut optimiste, que je vous encourage vivement à le découvrir.
  • Aniouchka Le 27 Avril 2019 à 11:44
    Un roman drôle, rafraîchissant et parfois émouvant, mais trop riche en clichés pour prétendre déjouer les idées reçues sur l'obésité. Un très bon divertissement sans prise de tête.
  • Analire Le 18 Mai 2019 à 17:42
    Un roman optimiste qui fait du bien. Le vol de l'autruche est empreint d'humanité et fait passer de très beaux messages de tolérance à travers un personnage touchant par sa sensibilité et son humour décadent !