Le voeu maudit
Kazuo Umezu2016

16.8

Deuxième volet de la série des histoires courtes horrifiques de Kazuo Umezu, Le Vœu mauditrassemble sept récits dessinés entre 1975 et 1992. Nous sommes de nouveau plongés dans l’univers sombre et terrifiant de Kazuo Umezu, où un petit rien va bouleverser la vie de gens ordinaires. Ainsi, le petit Hitoshi, trop timide pour se faire des amis, décide de fabriquer une poupée et va prier tous les soirs pour que celle-ci prenne vie, sans imaginer les terribles conséquences de son acte, tandis que, dans une autre histoire, le quotidien de Keiichi va basculer et se transformer en cauchemar le jour où il découvre avec ses camarades un serpent géant. Si les histoires de La Maison aux insectes tournaient souvent autour de héros rendus fous par l’amour et la cruauté de la société, ici les personnages sont plus jeunes et leurs mésaventures viennent réveiller nos angoisses d’enfance les plus profondes.

Titre original : Negai (1995)

2016 Editions Le lézard noir

• Verdorie Le 18 Juillet 2018 à 21:46
    De l'épouvante souvent plus psychologique que physique mettant en scène, la plupart du temps, les peurs et l'imagination enfantines et adolescentes, avec parfois quelques notes d'humour absurde. Cadrage classique et dessins aux traits appuyés qui restent étonnamment contemporains.
  • hiekashi Le 31 Juillet 2020 à 03:21
    Contrairement au recueil précédent, ici, les histoires sont beaucoup plus sanglantes et horrifiques. Toutes les histoires ne se valent pas, j'en connaissais déjà quelques unes mais j'ai, quand même, pris plaisir à découvrir les autres dont certaines sont assez angoissantes. En plus, dans cette édition, on a droit à de magnifiques double-pages, un bonheur pour les yeux.
  • Galyangel Le 20 Novembre 2021 à 19:32
    Un recueil de nouvelles mettant en scènes des enfants face à leurs angoisses et leurs craintes. Certaines histoires sont bien plus intéressantes et divertissantes à mes yeux. Mais j’ai passé un bon moment de lecture dans l’ensemble. J’ai particulièrement apprécier les dessins horrifiques qui transmettaient à merveilles les émotions des personnages.
  • L'ado Vintage Le 23 Octobre 2023 à 20:46
    Je n'ai pas tout apprécié dans ce recueil. Même si ces histoires commencent à dater. Certaines m'ont mis mal a l'aise, notamment celle évoquant la grossophobie et une scène de non consentement. La lecture n'était pas toujours très fluide. J'ai par contre adoré la dernière histoire avec ces illustrations pleine page absolument immersive et captivante