Le violon de Rotschild
Anton Tchekhov1986

Iakov Ivanonov gagne sa vie tant bien que mal en fabriquant des cercueils dans une petite bourgade où l'on ne meurt pas assez à son goût. Âgé de soixante-dix ans, il vit obsédé par les petits aléas de son commerce, sans considération pour ce qui l'entoure. Il faut que sa discrète épouse passe de vie à trépas et que lui-même tombe malade pour qu'il réapprenne à observer le monde. Le Violon de Rothschild est la chronique d'une rédemption in articulo mortis, une fable dans laquelle les regrets ne sont pas qu'amertume et font parfois naître un élan salvateur.

2009 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Denis Roche | 48 pages | ISBN : 9782916266534

1986 Editions Alinea

• Thetoietlis Le 06 Juin 2021 à 13:21
    Une nouvelle un peu édifiante mais racontée de telle façon que cela reste touchant à lire. Un homme, au soir de sa vie, se rend compte qu’il est passé à côté des choses essentielles. Thème banal mais traité avec une certaine finesse et originalité.