Le vieux saltimbanque
Jim Harrison2016

13.6

Dans ce dernier livre publié moins d'un mois avant sa mort, Jim Harrison a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d'un texte à la troisième personne pour « échapper à l'illusion de réalité propre à l'autobiographie ». Souvenirs d'enfance, découverte de la poésie, mariage, amour de la nature, célébration des plaisirs de la chair et de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison tisse le roman d'une vie. Véritable testament littéraire, Le Vieux Saltimbanque est à l'image de Big Jim : plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

Titre original : The Ancient Minstrel (2016)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2290148679

2016 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 150 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782081313101

• lolodec Le 02 Novembre 2016 à 22:20
    J'ai lu la plupart des Jim Harrison et ce dernier n'est sans doute pas le meilleur.Mais il est très court et on le lit, à titre posthume, avec une certaine émotion.
  • Cam La Dusty Library Le 16 Mai 2017 à 18:15
    Jim Harrison nous fait part d’une partie de ses vieux jours en un long monologue égocentré écrit à la troisième personne du singulier. Image d’un vieux pervers alcoolique qui aime s’écouter parler.