Le vieux qui voulait sauver le monde
Jonas Jonasson2018

14.7

Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s'apprête à fêter son cent unième anniversaire quand... patatras ! Le ballon s'échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d'un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que l'embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l'uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s'enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l'aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d'une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d'amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l'asperge.

Titre original : Hundraaringen som fyllde hundraett och försvann (2018)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laurence MENNERICH | 512 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782266291859

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benoît Allemane | Durée : 750 min | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9782258153455

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 495 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782258153455

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 367 pages | Format : ePub | ISBN : 225815345X

• un livre dans ma tasse Le 26 Octobre 2018 à 12:17
    Notre vieux n'a rien perdu de sa vivacité ni de son don à se mettre dans des situations les plus inimaginables les unes que les autres. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Un bon moment de lecture même si parfois je me suis perdue dans les analyses géopolitiques.
  • Carolivre Le 26 Octobre 2018 à 14:26
    Un roman très drôle! Pas besoin d'avoir lu le premier pour plonger dans celui-ci!
  • Stellade Le 28 Décembre 2018 à 18:16
    J'ai bien ri... Ravie d'avoir retrouvé Allan et Julius !
  • TuttiFruttyx Le 30 Décembre 2018 à 13:57
    Si vous voulez aussi vous faire mener par le bout du nez et en même temps ouvrir les yeux sur les absurdités politiques qui nous entourent alors je ne peux que vous recommander "le vieux qui voulait sauver le monde"
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:51
    J'ai clairement beaucoup moins apprécié ce second volet d'aventures que le premier. En un mot, je dirais que ce livre est "trop". Trop absurde, mais aussi trop de géopolitique qui n'a parfois rien à faire dans l'histoire, trop de fils entremêlés pour pas grand chose. L'histoire de base, pourquoi pas, mais pas comme ça. 12/20
  • Vaness M Lire Le 17 Mars 2020 à 08:31
    Un bon roman. Une histoire rocambolesque avec plein de péripétie farfelues. J' ai pris plaisir à retrouver Allan et Julius mais cet opus est clairement moins bien que le premier.
  • Manue Le 10 Juin 2020 à 20:54
    C'est très amusant de retrouver Allan et le divertissement qu'il procure. Si l'essentiel du récit était bien et intéressant, il n'était cependant pas à la hauteur du premier tome.
  • zoeline Le 07 Février 2021 à 09:17
    j'avais lu le premier tome qui m'avais diverti mais celui ci beaucoup moins. L'histoire rocambolesque est parfois trop absurde, et on s'y perd. Un sujet un peu plus politique-fiction, un personnage qui n'est plus le moteur de l'histoire avec quand même quelques situations absurdes qui donnent une légèreté à cette lecture. J'ai eu des difficultés à terminer ce livre
  • Chrisflo Le 04 Janvier 2022 à 18:32
    Quel bonheur de retrouver Allan et Julius ! leurs aventures rocambolesques est un vrai plaisir.