Le vieil homme et son chat, tome 2 : Se font les griffes
Nekomaki2018

18.1

La relation touchante d’un chat qui doit honorer les dernières volontés de l’épouse de son maître : veiller sur ce vieil homme
- Une écriture douce, drôle et émouvante qui
rappelle Momo et Les Petits Ruisseaux
- L’auteur décrit un Japon du quotidien, proche de celui de Taniguchi ou de Miyazaki, loin des mégalopoles

Titre original : Neko to Jii-chan, book 2 (2016)

2019 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 174 pages | Format : AZW | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 978-2203155671

2019 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Ryôko Sekiguchi et Wladimir Labaere | 224 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782203155671

• Le boudoir livresque Le 08 Septembre 2019 à 15:06
    Toujours aussi mignon et très joliment dessiné à l'aquarelle. Je trouve néanmoins ce second tome un peu en dessous au niveau des saynètes !
  • Alexselivre Le 19 Septembre 2019 à 11:59
    Il n'y a rien à dire si ce n'est que c'est toujours une lecture réconfortante, douillette et adorable à souhait qui vous enveloppe. Doux-amer, ce récit sucré donne envie de faire ses bagages pour s'installer sur cette île peuplée de chats et de personnes âgées qui prennent le temps de savourer les plaisirs simples que le quotidien offre. Un pur régal !
  • Legnaflow Le 09 Mars 2020 à 09:35
    Quelques flashbacks en plus, qui creusent le passé des personnages, sans pour autant nous vendre la nostalgie qui fait mal. Le manga reste doux, j'ai eu envie de les rejoindre sous le kotatsu. <3
  • Lepandarouxquilit Le 21 Juin 2020 à 16:31
    C'est toujours aussi doux et tendre, avec le coeur qui se serre parfois, lors des élans de nostalgie de Daikichi... La relation entre ce vieil homme et son chat est des plus émouvantes et réalistes. Un bonbon !
  • Bouledechat Le 15 Mai 2021 à 20:30
    Un cadeau inattendu... C'est tout doux, c'est tout rond, douillet, beaucoup plus tendre que Simon's cat mais ça n'en est pas moins drôle ! J'ai adoré découvrir ces illustrations très simples sans être épurées pour autant, et ces saynètes tendres et drôles qui se lisent toutes seules. Quelques passages serrent le cœur mais sont contrebalancés par l'humour omniprésent, un humour des choses simples.
  • Cendre Le 19 Mai 2021 à 14:25
    Des petites saynètes entre Pépé et son char Tama dans leur petit village côtier japonais qui sont toujours aussi rafraichissantes et adorables. Une bouffée d'air frais à déguster. On en redemande (et heureusement il y a d'autres tomes).
  • Tachan Le 11 Janvier 2022 à 07:23
    Avec un charme certain, Nekomaki continue de nous proposer le récit des jours heureux de Daisuke, professeur veuf, et de son glouton de chat, Tama. En somme Le vieil homme et son chat, c'est le moment de détente par excellence pour le lecture amateur de culture japonaise traditionnelle.
  • D.Séverine Le 30 Mars 2022 à 15:08
    Il ne se passe pas grand chose, c'est un manga "Tranche de vie" et pour autant, on ne s'ennuie pas. La vie est douce et belle chez Daikichi et Tama. Je trouve cette relation entre l'homme et son chat très touchante. Cette ville a un certain charme avec tous ces chats et ces personnes âgées. J'aime aussi beaucoup la façon dont les personnages profitent de chaque petit bonheur tranquillement.
  • Lumana Le 09 Mai 2023 à 07:25
    Toujours aussi mignon, ce tome 2 nous propose de nous plonger dans quelques souvenirs du grand-père via des flashbacks. J'apprécie également les petites informations données sur quelques recettes emblématiques de la cuisine japonaise.
  • miss.acacia Le 24 Juillet 2023 à 21:53
    Qu il fait bon vivre sur cette île peuplée de chats et de retraités, bercé par les dessins à l'aquarelle, les recettes et les flash-back...
  • Kakutsugo Le 06 Septembre 2023 à 01:51
    La pêche, les petites recettes, les pattes de mouche, les flashbacks en sépia, et cette façon de nous envelopper de douceur… que dire de plus? La réalité augmentée n’a qu’à bien se tenir!