Le vide (2 tomes), tome 1 : Vivre au max
Patrick Senécal2007

17.0

Première partie de deux du roman Le Vide.

Pierre Sauvé
À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland
Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie
Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

2008 Editions Alire

• Sunflo Le 26 Novembre 2010 à 18:01
    À mon avis, le meilleur livre de Senécal jusqu'à maintenant.
  • Lau1307 Le 31 Mai 2013 à 15:37
    Un premier tome excellent, qui nous plonge dans la vie (bizarre) des protagonistes... Beaucoup de questions encore en suspense, je pense lire le tome 2 très bientôt !
  • Fille-de-lecture Le 31 Juillet 2014 à 19:27
    Livre incroyable qui dépeint une société hypocrite, égoïste et stupide. J'ai vraiment bien aimé ce roman qui démontre clairement une grave réalité.
  • Lucy13 Le 31 Mai 2016 à 09:12
    Des personnages marquants, une intrigue ultra-prenante, des scènes d’anthologie et une critique acérée de la société : Le cocktail parfait qui vous scotche à chacune des pages ! Je défie quiconque de lâcher l’affaire jusqu’à la dernière scène apocalyptique !! Un livre coup de poing qui vous assomme et qu’on a du mal à oublier !
  • Lamalal' Le 25 Mars 2017 à 09:23
    Quel livre, quelle lecture ! C'est à la fois lucide et exagéré, défaitiste, dégoûtant, mais heureusement le beau existe toujours grâce à certains personnages. Et en prime du grand suspense qui nous empêche de poser le livre jusqu'à la dernière page. Bref, un livre qui me marquera pour longtemps je pense.
  • revelation Le 13 Juillet 2017 à 15:12
    Mon deuxième Senécal, mais je pense en découvrir d'autres. Une brique de plus de 900 pages dévorée en quelques jours seulement. Dès le départ, l'envie de connaître le dénouement. Je me suis bien attachée à Pierre. Les descriptions de l'auteur sont absolument impressionnante. Histoire noire, mais j'ai vraiment aimé.
  • Leslivresdugrenier Le 26 Juillet 2017 à 12:50
    L'histoire est vraiment très addictive cependant j'ai trouvé certains passages très longs! Ce livre reflète effectivement la triste réalité de notre société a savoir de plus en plus de personnes qui ne cherchent pas à s'améliorer et qui se contentent de suivre les autres comme des moutons !
  • lecygnenoirblog Le 04 Septembre 2017 à 19:55
    Ce roman noir du Québécois Patrick Senécal est extrêmement bien construit et le final est glaçant ! Après avoir lu « Aliss » et « Hell.com » du même auteur, je considère « Le Vide » comme son meilleur livre. À lire d’urgence !
  • amelie0987 Le 28 Mai 2018 à 15:04
    très bonne lecture avec une idée originale de mélanger les chapitres, une intrigue et un dénouement au top
  • Cece44 Le 04 Juin 2018 à 15:11
    excellente lecture, j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres sont vraiment dans le désordre et le message que l'auteur a voulu transmettre sur le vide.... qui on est? Nos influences à travers les autres, sur les choses qui se passent dans notre vie, etc...
  • Roxymoka Le 01 Août 2019 à 07:53
    Livre construit comme un puzzle, petit à petit les pièces trouvent leur place ! Quelques scènes très gores ! Critique de la télé-réalité
  • lila11 Le 11 Octobre 2019 à 11:16
    Hé bien quel livre ! L'auteur tisse sa toile tout doucement, avec des retours en arrière, nous distillant les informations au bon moment pour un final époustouflant. Le suspens est bien maintenu jusqu'au bout, j'ai été étonné par "les flambeaux" de Max, Frédéric et Gabriel. J'ai aimé les personnages de Chloë et de Pierre ( et sa capacité à évoluer).
  • Mhorgh_Winterman Le 29 Février 2020 à 19:23
    Quelle densité ! C'est une pure dénonciation de la bêtise humaine sous toutes ses formes, l'avidité, le pouvoir procuré par la richesse, la manipulation, l'endoctrinement,etc. Je suis passé autant par la haine, le dégoût, la compassion, le désespoir et même le sentiment d'y voir clair. Un suspense intenable avec ces chapitres dans le désordre...Sénécal est un génie du roman noir.
  • Saiwhisper Le 16 Mai 2020 à 21:27
    Un polar très noir, défaitiste et bouleversant.
  • LeoLabs Le 26 Mai 2020 à 20:04
    Très bon roman d'actualité. L'idiocratie dans toute sa splendeur. Une critique pessimiste mais ô combien ultra réaliste d'une société décadente de consommation du paraitre. Des protagonistes bien travaillés et une intrigue intelligente, même si j'aurai aimé ne rien savoir dès le début, l'auteur nous spoliant la conclusion d'un grand plan machiavélique. + de 900p qui s'avalent à vitesse V.
  • mosaik Le 23 Août 2020 à 20:34
    un peu long mais une fin en apothéose comme je l'attendais.
  • celinelecture Le 11 Janvier 2021 à 10:29
    Grosse claque que ce puzzle géant ! Pas une seconde d’ennui malgré le pavé, les thèmes sont percutants et malheureusement réalistes. Bravo ????
  • MissTeac Le 12 Janvier 2021 à 22:04
    Excellent roman, je découvre cet auteur et j'en reste sans voix. Le réalisme avec lequel est décrit les comportements humains, le voyeurisme malsain et le paraître dans ce monde où l'image est si importante... J'ai adoré suivre les 3 protagonistes. J'ai fini ce livre en 3 jours à peine, toute chamboulée...
  • Ariandbooks Le 14 Février 2021 à 09:47
    Ça commence fort. On se dit que ça va encore monter en intensité et qu'on va être scotché à notre canapé. Et pourtant, tel un soufflé tout retombe, pour traîner en longueurs. Avec une construction de récit aussi originale et un "avertissement" qui nous laisse dans une grande attente fasse à cette lecture, je dirais que c'est dommage. Malheureusement ce livre n'a pas fonctionné avec moi...
  • charlotine Le 05 Avril 2021 à 12:28
    Malgré certaines longueurs, je n’ai pas été déçue par ma lecture. C’est un livre original de par la mise en place de ses chapitres qui se lisent de façon désordonnée. Même si ce livre est un pavé de plus de 900 pages, on a du mal à le lâcher parce qu’on veut savoir comment se finit l’histoire. Et quel dénouement !!
  • Nychteridaa Le 19 Mai 2021 à 20:44
    Wow. Faut je me remette de ma lecture la ! Incroyable. J'ai adoré, du début à la fin. J'avais peur des 900 pages, au final j'ai pas vu passer les pages. Un beau 19/20. Par contre âme sensible, s'abstenir fortement !!!
  • Olympe16 Le 27 Avril 2023 à 17:49
    Petite déception pour moi. Les chapitres destructurés ont généré des ellipses de temps qui m'ont embrouillé l'esprit... Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui arrivait aux personnages. Beaucoup de scènes chocs, glauques et un langage anglais a tout bout de chant sans traduction qui m'ont agacé. Bref, ça ne l'a pas trop fait avec moi ce qui fait que je ne lirai pas le second tome. Dommage...