Le Vicomte de Bragelonne (6 tomes), tome 4
Alexandre Dumas1965

13.0

En 1660, d'Artagnan et Athos participent, chacun à sa façon, à la restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre. L'année suivante commence en France le règne personnel de Louis XIV, qui engage d'Artagnan dans sa lutte contre le surintendant Fouquet.

Ce dernier est manipulé par Aramis, devenu évêque de Vannes et général des Jésuites, qui a entraîné Porthos dans ses aventures. Aramis ne vise à rien de moins qu'à devenir le maître de la France et de l'Eglise. Lui et Porthos enlèvent Louis XIV et le remplacent par son frère jumeau, Philippe, qui jusque-là était détenu secrètement à la Bastille. La magnanimité de Fouquet fait échouer le complot.

D'Artagnan conduit Philippe à sa nouvelle prison (où le frère du roi deviendra l'homme au masque de fer) puis arrête Fouquet. L'armée royale prend d'assaut Belle-Ile, la forteresse du surintendant, où se sont retranchés Aramis et Porthos. Le second est tué, le premier parvient à s'enfuir et s'exile en Espagne.

Entre-temps, Monsieur, frère cadet et «officiel» de Louis XIV, a épousé Henriette d'Angleterre, sœur de Charles II. Autour de la jeune princesse, fraîchement arrivée en France, s'est développée une cour bruissante d'intrigues amoureuses. Louis XIV lui-même courtise quelque peu sa belle-sœur avant de séduire une des filles d'honneur d'Henriette: Mademoiselle de La Vallière, la fiancée de Raoul de Bragelonne. Désespéré, le jeune homme se fait tuer dans une expédition contre les Barbaresques, et Athos ne lui survit pas. D'Artagnan, comme nul ne l'ignore, sera à son tour tué lors de siège de Maastricht.

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824700632