Le Vice-Consul
Marguerite Duras1966

12.1

FAIBLE

Qui est le vice-consul ? Pourquoi tirait-il de son balcon dans la direction des jardins de Shalimar où se réfugient les lépreux et les chiens de Lahore ? Pourquoi adjurait-il la mort de fondre sur Lahore ? Un roman de l'extrême misère : celle de l'Inde, mais aussi celle du cœur, débordant de culpabilité.

2019 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 97802070298440

1977 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : novembre 1977 | ISBN : 9782070298440

1977 Editions Gallimard (L'imaginaire)

• Beacakista Le 03 Février 2022 à 20:56
    Une oeuvre dense et bouleversante. Ma lecture fut ardue mais comme toujours mon amour du style de Duras a primé.
  • téman_kojai Le 22 Septembre 2023 à 21:04
    Au gré de ce roman qui n’a ni début ni fin, les caractères se dévoilent. Anne-Marie Stretter qui représente le désir, la mendiante qui statue dans le délire : deux pôles de lecture du roman. C’est une confrontation entre classes et milieux, mais en même temps… ce n’est rien de tout cela. C’est au fil des actions que l’on se rend compte que c’est un portrait immobile que nous dresse l’auteure. {19}