Le verger des âmes perdues
Nadifa Mohamed2015

16.5

Nous sommes en 1987, à Hargeisa, 2e ville de Somalie. Les vents secs transportent des rumeurs de révolution, mais la dictature n’en reste pas moins ferme sur ses bases. Bientôt, à travers les yeux de trois femmes, nous allons assister à la chute de la Somalie. Deqo, neuf ans, a quitté le vaste camp de réfugiés où elle est née, attirée en ville par la promesse de recevoir sa première paire de chaussures. Kawsar, veuve solitaire prisonnière de sa petite maison volée au désert, est obligée de garder le lit, après avoir été passée à tabac au commissariat local. Filsan, jeune soldate, a quitté Mogadiscio pour réprimer la rébellion qui gronde dans le Nord. Et tandis que fait rage la guerre civile qui va mettre le monde en état de choc, les destins de ces trois femmes s’entremêlent de façon irrévocable.

Titre original : The Orchard of Lost Souls (2013)

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Françoise Pertat | 331 pages | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : 2709646064

2014 Editions Simon & Schuster

• ellalecrivain Le 20 Septembre 2020 à 21:13
    Immersion dans le contexte politico-social de Somalie plus précisément de la ville de Hargeisa dans les années 87. La mort est présente à chaque page. Dur de lire ce gouvernement qui tue son peuple. J'ai apprécié la fin du récit et cette rencontre finale entre les 3 héroïnes.