Le Vampire du Sussex
Arthur Conan Doyle1998

16.3

Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d'éclaircir. Le détective de Baker Street en fera surgir une vérité bien différente, et accablante. Cinq autres énigmes sont résolues ici, révélant la diversité d'inspiration de Conan Doyle : faux monnayage dans " L'Aventure des trois Garrideb ", scandale mondain des " Trois pignons ", perversité amoureuse du baron Gruner d' "Un client célèbre ", exotisme colonial du " Soldat blanchi ". Avec la plus impeccable rigueur logique et un sens aigu de la mise en scène, Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastique et de l'épouvante. Respectant un immuable protocole en trois temps - l'énigme, l'enquête, la solution-, chacun de ses récits lève le voile sur un univers d'ombres, de violences, de secrets.

Titre original : The Adventure of the Sussex Vampire (1998)

2008 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782253144830

1998 Editions Le Livre de Poche

• AnnaGlasgow Le 24 Juin 2013 à 13:37
    Pas mal, mais ce n'est pas la nouvelle de Doyle que je garderai forcément en mémoire.
  • Sil Socrate Le 09 Septembre 2013 à 13:31
    Ce fut une découverte pour moi. J'adore le côté rebondissement en fin d'histoire.
  • Azalea Le 09 Janvier 2022 à 11:42
    Très bon recueil de nouvelles de Doyle !
  • lacueilletteduneroussette Le 15 Janvier 2022 à 14:00
    Si on aime les enquêtes avec le charme de l'ancien, on ne peut qu'aimer ce recueil de nouvelles aussi captivantes les unes que les autres.