Le Tueur à la cravate
Marie-Aude Murail2010

Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre. Tout pourrait s'arrêter là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel...

2010 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 17 novembre 2010

• Flo_boss Le 24 Février 2011 à 11:42
    Un peu déçu par rapport à ce que j'en attendais, je n'ai pas retrouvé la magie de MAM dans ce nouveau roman-thriller. Mais la lecture reste très agréable!
  • Setsuka Le 09 Avril 2011 à 13:43
    Un très bon thriller jeunesse ! Marie-Aude Murail revient plus en forme que jamais avec ce roman ! Un très bon livre à lire sans tarder !
  • Matilda Le 06 Septembre 2011 à 10:50
    Roman agréable à lire, bien que je ne sois pas fan des thriller et des quiprocos à la chaine. Toujours l'humour de MAM qui fait du bien heureusement. Le journal de la création du roman à la fin est très intéressant ! Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit mais il y a des pistes à creuser.
  • bellek Le 06 Janvier 2013 à 19:25
    Un des premiers livres scolaires que j'ai adoré, très chouette lecture.
  • Noush Le 16 Mai 2016 à 10:11
    J'ai trouvé ce thriller assez bon mais le côté jeunesse ressort quand même beaucoup, je le déconseille au plus grand et au plus expérimentés concernant les polars.
  • Louise livre Le 23 Juin 2018 à 19:19
    J'ai adoré ce livre!!! C'est un super thriller et le journal d l'auteur a la fin le compléte beaucoup.
  • Aliin5 Le 01 Octobre 2018 à 10:08
    Un thriller jeunesse pas révolutionnaire mais qui se lit bien. J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé des incohérences sur la personnalités des personnages à la fin.
  • Panda Laveur Le 13 Mai 2023 à 10:46
    Un thriller jeunesse qui se lit facilement sans révolutionner le genre