Le tropique du cancer
Henry Miller1945

12.7

FAIBLE

C'est maintenant l'automne de ma seconde année à Paris. On m'y a envoyé pour une raison dont je n'ai jamais pu sonder la profondeur. Je n'ai pas d'argent, pas de ressources, pas d'espérances. Je suis le plus heureux des hommes au monde. Il y a un an, il y a six mois, je pensais que j'étais un artiste. Je n'y pense plus, je suis ! Tout ce qui était littérature s'est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci ! Et celui-ci, alors ? Ce n'est pas un livre. C'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie. Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non ! C'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul à Dieu, à lHomme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l'Amour !... à ce que vous voudrez.

Titre original : Tropic of cancer (1945)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Fluchère | 475 pages | ISBN : 9782072998195

2000 Editions Denoël

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9780007204465

1994 [E-book] Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Format : ePub | ISBN : 9780802131782

• FrankGTH Le 07 Septembre 2010 à 18:44
    Difficile de ne pas reconnaitre la force de l'écriture, mais la violence, l'obscénité et le manque de cohérence m'ont rapidement lassé
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Octobre 2016 à 19:48
    j'ai beaucoup les moments de narration et moins les longues et folles digressions!
  • Lamali Le 27 Mars 2023 à 15:32
    C'est écrit en 4ème de couverture : "Ce n'est pas un livre : C'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie". Et je me suis perdu, je n'ai pas su où Henry Miller voulait emmener son lecteur. Il voulait peut-être l'emmener nulle part.