Le troisième jumeau
Ken Follett1997

15.5

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? Tel est pourtant l'extraordinaire cas de Steve, brillant étudiant en droit, et de Dennis, un dangereux criminel qui purge une peine de prison à vie. Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, pendant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu... Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau.

Titre original : The Third Twin (1996)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | Lu par Marie Bouvier | Durée : 993 min | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : B07VWVSTFX

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Jean ROSENTHAL | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 20 décembre 2012 | ISBN : B00AQXNNLO

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 569 pages | Sortie : 7 octobre 1998

1998 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

• Lovecats Le 28 Septembre 2011 à 12:03
    Je l'ai lu il y a très longtemps mais je garde un bon souvenir de l'intrigue
  • chaton Le 12 Juillet 2012 à 12:08
    Moi aussi je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré!! Ken Follet nous emmèene dans une intrigue où science et polar s'unissent!!
  • Floly Le 22 Août 2012 à 11:38
    Mon premier Follet et je l'ai trouvé génial. Très bien documenté, des personnages forts et intéressant, du suspens..Un très bon cocktail !!
  • Knit Spirit Le 25 Octobre 2012 à 07:57
    Un énoooorme coup de coeur !!!
  • TitiMerlin Le 09 Mars 2013 à 17:43
    Je l'ai commencé ce matin et fini maintenant, je n'ai pas pu le lâcher ! (d'un côté au soleil, bonne lecture). Très bonne intrigue, de bons personnages, un suspens sur les secrets câchés très bien tenus !
  • bloop Le 23 Septembre 2013 à 20:03
    Un Ken Follet comme je l'aime. Une histoire sensée avec fondement, beaucoup de suspens et des personnages crédibles. A recommander
  • Mesmeralda Le 03 Janvier 2015 à 19:55
    Un bon titre avec une intrigue prenante et des rebondissements.
  • dcgirl Le 13 Mars 2015 à 13:38
    j'ai adoré !!! un livre avec un suspens bien ficelé et des personnages très attachants. une lecture fluide et agréable !!!
  • AmeLit Le 12 Décembre 2016 à 15:53
    Le sujet ne m'attirait pas du tout au départ mais je ressors très satisfaite de ma lecture. Un Ken Follett très différent de ceux que j'avais déjà eu l'occasion de lire mais qui reste très réussi! L'intrigue est bien ficelée et nous fait vraiment nous poser beaucoup de questions.
  • Heliom Le 23 Septembre 2018 à 14:11
    Un thriller bien ficelé, du suspens, et malgré quelques rebondissements sans grande surprise j'ai pris plaisir à le lire en quelques jours.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2019 à 09:28
    En bref, je découvre Ken Follett avec un avis final plutôt mitigé. En effet, si l'idée de base reliait un thème qui m'intéresse beaucoup, la g?mellit? et une partie de mon cursus scolaire, la génétique, le tout est plutôt survolé : par peur de perdre le lecteur ?
  • lamandarine Le 25 Avril 2020 à 08:18
    J'avais vu l'adaptation télé il y a quelques années déjà donc quand je suis tombée sur le livre dans une boite à livres je n'ai pas pu résister à l'envie de le lire. Et je ne regrette pas. Certes, il accuse les années - écrit au milieu des années 90 on y retrouve des disquettes, des modems, ... et ça m'a gentiment fait sourire - mais l'intrigue du livre reste intéressante.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 29 Mai 2020 à 19:23
    selon moi, ce roman a mal vieilli mais je vous invite à vous faire votre propre opinion, surtout si vous êtes un fan de l'auteur.
  • armand7000 Le 15 Octobre 2021 à 16:16
    L'écriture est fluide et accessible. Le suspense est maintenu par l'auteur jusqu'aux ultimes pages du livre. J'ai vécu un beau moment de lecture grâce à ce livre original et plein de rebondissements. Il peut également nous donner envie d'en savoir plus sur le monde des jumeaux.
  • loy Le 26 Juillet 2022 à 14:47
    Bon thriller avec beaucoup de suspense même si ce sont des thèmes que j'ai déjà vus et revus. Malheureusement j'ai eu un peu mal à mon féminisme lors de nombreux passages, le male gaze est partout, mais pour un livre de 1996, je suppose que ç'aurait pu être bien pire.
  • Alhweder Le 07 Mai 2023 à 14:18
    Cette histoire est très bien construite mais fleure trop les années 90 dans le traitement des personnages. S'il pouvait paraître novateur à ce moment-là, ce n'est plus le cas malgré son sujet principal (la recherche sur la génétique) qui est toujours sensiblement d'actualité. Par ailleurs, l'auteur manque à plusieurs reprises de subtilité dans son écriture.
  • Sandrine1705 Le 31 Mai 2023 à 12:13
    un thriller de science-fiction (on l'espère...) bien ficelé et haletant , qui a certes un peu vieilli mais dont la plume magistrale de Ken Follett fonctionne parfaitement.