Le Tribut des Dieux, tome 1 : Octavia : Qu'ils renaissent de mes mensonges
Bleuenn Guillou2022

14.9

Neuf panthéons pour neuf types de magie.
Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent.
Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier.
Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782017140382

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 978-2017140382

• lire-une-passion29 Le 03 Mai 2022 à 22:06
    Terminé et j'ai adoré ! C'était sombre, danse, addictif, bien écrit. Les personnages sont attachants (à différents niveaux, quand même xD) et avoir cette alternance de points de vue apporte une dimension de l'histoire encore plus forte. Et la fin, je l'ai pas vue venir haha. Curieuse de découvrir le tome 2 pour voir ce que nous réserve l'autrice
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Mai 2022 à 00:02
    J'ai commencé ce roman avec une certaine crainte dès le départ : que ce ne soit pas pour moi, que je ne sois pas bon public pour cette histoire... J'ai terminé ce roman et je peux dire que je l'ai adoré. Octavia est loin d'être le personnage que j'ai aimé mais je dois dire que c'est ce qui m'a fait un peu plus aimé ma lecture. L'idée d'alterner les chapitres m'a bien plu aussi ! Une belle surprise
  • Lylys Le 12 Mai 2022 à 16:53
    J'ai adoré ce roman ! Une histoire sombre, incluant des dieux, avec pleins de tragédies, trahisons, mensonges ! Le fait que les chapitres s'alternent en fonction des points de vues est une très bonne idée. Les personnages sont attachants, c'est vraiment très bien écrit, il y a de l'action tout au long du livre. Il y a certaines choses que je n'ai pas du tout vu venir. C'était intense !!!
  • Oceaneca Le 25 Mai 2022 à 10:21
    Ce premier tome, pourtant peu introductif, nous entraîne avec plaisir dans cette aventure dangereuse dans laquelle les idées de l’autrice fusent les unes après les autres. Mais, je suis restée imperméable à son écriture trop factuelle pour moi, ce qui m’a empêchée de m’attacher aux personnages. Ils sont pour la plupart trop gentils par rapport à l’anti-héroïne qui, elle, se démarque totalement.
  • Ashlynn Le 31 Mai 2022 à 13:40
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 du livres puis j'ai trouvé un gros manque de rythme et beaucoup de répétition sur la fin on a l'impression que ça n'avance plus. Néanmoins j'ai passé malgré tout un bon moment et bien accroché à l'univers je le recommande.
  • LittlePurple Le 03 Juin 2022 à 14:24
    Merci à Netgalley et à Hachette pour cette découverte Une lecture en demi-teinte je penses que j'attendais beaucoup de cette lecture. Comme on en entends parler depuis un certain moment. J'ai eu beaucoup de mal a supporter Octavia car son comportement est vraiment très jeunesse YA et n'évolue pas tous le long du roman !
  • LittlePurple Le 03 Juin 2022 à 14:26
    Je suis souvent revenu en arrière car j'avais peur de manquer de éléments. Malgré que Octavia est très immature les évènements peuvent être très violent selon la sensibilité de chacun. J'ai tenue ma lecture et j'ai beaucoup apprécie les quelques chapitres du prochain tome!
  • BlueEden Le 04 Juin 2022 à 22:27
    Je n'ai pas du tout adhérer aux personnages mais, l'histoire est juste incroyable et vaut totalement le détour ! On va vraiment de surprise en surprise
  • Choupi_ Le 05 Juin 2022 à 14:59
    L’histoire avait tout pour me plaire, ça se laisse lire malgré tout, mais peut-être que j’en attendais trop car je n’ai pas réussi à accrocher alors que le pitch de départ avait du potentiel. L’idée était vraiment accrocheuse mais la plume n’a pas réussi à me transcender. L’univers m’a paru trop flou et pas assez développé, tout comme les personnages que je n'ai pas su m'attacher.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juin 2022 à 21:32
    Je suis mitigé pour cette lecture. Plusieurs éléments sont très bons et l'univers "dark academia" est très bien maîtrisé. Mais les personnages sont immatures et /ou colérique, et on est jeté dans l'histoire tel un sac à patates pour ensuite traîner en longueur. Cet ouvrage se lit tout seul mais je ne lirais pas la suite.
  • Eleana Le 13 Juin 2022 à 18:03
    Je suis déçue de ne pas avoir apprécié. Le roman a indéniablement des qualités. L’idée de base est intéressante, de même que l’univers, la panoplie de personnages inclusive, l’atmosphère assez sombre et sanglante qui tranche avec ce qu’on est habitué dans les romans Young Adult … Si le charme n’a pas opéré avec moi, je pense que l’appréciation de ce premier tome dépend de chaque lecteur/lectrice.
  • Alice Neverland Le 17 Juin 2022 à 12:17
    un premier tome à l’univers surprenant qui m’a captivée dès les premières pages. L’autrice nous plonge dans une atmosphère sombre et sanglante qui interpelle et donne irrémédiablement envie au lecteur d’en découvrir plus. Pour autant, je trouve dommage que l’intrigue reste un brin trop classique, et que les personnages ne soient développés qu’en surface, ce qui m’a empêchée de m’intéresser à eux.
  • Marie Flower Panda Le 04 Juillet 2022 à 12:01
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et surtout au personnage principal Octavia. Très égoïste et mythomane, son égocentrisme n'a d'égal que sa tristesse : infini. Et autant il y a des personnages qu'on adore détester, autant Octavia fait partie des personnages que j'ai juste détesté. C'est dommage car l'univers du roman est très riche mais je n'ai pas du tout adhéré.
  • Angelic Sword Le 10 Juillet 2022 à 12:46
    Une intrigue sombre et originale. Octavia est une anti-héroïne, j’ai apprécié ce point mais il m’a manqué de l’attachement aux personnages notamment ceux qui gravitent autour d’elle. Je regrette aussi quelques longueurs au milieu du roman. En revanche la fin m’a convaincue. Au programme de ce livre : rebondissements, surprises, mensonges, trahisons et violence. Cela donne envie de lire la suite…
  • Lesvoyagesdely Le 11 Juillet 2022 à 17:58
    Il y a des rebondissements, des réflexions, c’est très fort et bien construit, la dernière partie nous emmène encore plus loin qu’on l’aurait cru. C’est vraiment une excellente surprise de mon côté, j’ai envie de le mettre entre toutes vos mains, sauf âmes trop sensibles peut être. -> Pour son univers -> Pour la mythologie et les Dieux -> Pour la façon percutante dont est abordé le deuil
  • lauradesmots Le 14 Juillet 2022 à 19:05
    Surprise par ce roman : d'un côté, la plume est agréable, le prisme de la violence exploré de façon originale, la lecture addictive ; d'un autre, une inclusivité très mal traitée, un tout assez flou et des personnages antipathiques qui n'évoluent pas. Un ressenti étrange pour moi...
  • Callysse Le 16 Juillet 2022 à 13:52
    Un roman YA à l’ambiance sombre et pesante. Très surprise de constater que l’histoire se déroulait dans notre monde. J'ai aimé la plume entrainante ainsi que l’alternance entre le présent et le récit du dieu Khors qui me permettait de souffler un peu. L'intrigue est bien ficelée malgré un essoufflement en cours de route et un univers qui mériterait d'être davantage creusé. A suivre.
  • liliedoportugal Le 17 Juillet 2022 à 14:36
    C'est quand même déçue que je ressors de ce livre. J'ai détesté Octavia, l'héroïne de ce livre. Les personnages secondaires et la magie ne sont pas assez creusés. C'est dommage parce que j'aime bien l'idée de l'univers avec les différents panthéons mythologiques et les dieux.
  • Twogirlsandbooks Le 16 Août 2022 à 17:34
    Je suis déçue par cette lecture qui n'aura pas su me convaincre. J'ai vraiment détesté Octavia l'héroïne, les personnages secondaires sont plats et l'univers peu creusé. Il y a pourtant quelques idées intéressantes qui manquent malheureusement de développement.
  • Allys Le 20 Août 2022 à 18:20
    Une lecture en demi-teinte. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • la sorcière des mots Le 09 Octobre 2022 à 11:41
    j’ai aimé l’originalité de cette histoire, grâce à l’histoire des Dieux, l’aspect politique qu’on y retrouve, et par la plongée, assez sombre, dans la secte. J’ai appréciée le ton presque policier qu’on retrouve dans cette histoire, avec l’envie de comprendre pourquoi Buluc veut voir cet homme mort, et pourquoi est-ce qu’il a désigné Octavia pour le tuer.
  • marine.elle.bouquine Le 14 Octobre 2022 à 00:37
    C'est un petit flop pour moi... Les personnages ne sont pas attachants, il y a beaucoup de passages "too much" à mon goût, et la fin n'apporte aucune satisfaction... Je ne lirais très certainement pas la suite. (12/20)
  • Luna Le 21 Octobre 2022 à 17:07
    Un roman étonnant qui flirte avec les limites du crédible. J'ai trouvé intéressant la manière dont il joue avec la mythologie.
  • Miettesdeclow Le 30 Octobre 2022 à 18:36
    Ce livre a été une surprise pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et à ces personnages, mais j'ai passé un bon moment. Je lirais le second tome avec plaisir.
  • The Reading Ghost Le 02 Décembre 2022 à 15:28
    Une lecture plus que déroutante. C'est clairement ce genre de roman qui passe ou qui casse et je l'ai adoré ! C'était haletant comme il faut et j'ai adoré détester certains persos. Les révélations s'enchainent vite et on ne s'ennuie pas une seconde. Et j'ai tout particulièrement aimé cette alternance des chapitres entre les persos et les Dieux. Hâte de découvrir le tome 2 !
  • LN-au-carre Le 13 Mai 2023 à 21:09
    J'ai failli abandonner de nombreuses fois, je ne sais pas exactement ce qui manquait pour que la sauce prenne. On n'arrive pas trop à aimer ou s'intéresser aux personnages, alors qu'ils ont tout pour. L'autrice ne s'est pas non plus facilitée la tache avec Octavia pour son premier roman (je crois) ^^' Il y a en tout cas beaucoup de très bonnes idées. Je lirais la suite avec grand intérêt.
  • Lola Cosenza Le 19 Juin 2023 à 13:36
    Un bon livre malgré des moments où je grinçais des dents. Des personnages agaçant mais heureuse de voir une protagoniste qui n'est pas foncièrement gentille. Des longueurs sont présente. Mais bon livre pour passer le temps. Aleskei est celui que je préfère dans l'histoire. L'idée de l'histoire est cool mais à voir si je lis la suite ou non.
  • Cornélia Le 06 Octobre 2023 à 23:51
    J'ai commencé ce livre avec certaines attentes puisque j'ai rencontré l'autrice en convention (elle est adorable) et elle m'avait très bien vendu son roman. Malheureusement je fus un peu déçu...malgré le fait que l'ambiance sombre, les changements de narration et la fin sont très bien réalisés, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et certains passages sont un peu longs...
  • Manon_etseslivres Le 16 Janvier 2024 à 09:34
    Un très bon roman à l'univers sombre avec des personnages crédibles et qui sont à l'encontre de toute vision manichéenne. L'intrigue est totalement déroutante et nous mène de surprise en surprise. L'univers mêlant toutes les divinités et mythologie est très intéressant et j'espère en savoir encore plus dans la suite sur les rouages de ce monde divin