Le tremblement
Chimamanda Ngozi Adichie2019

15.5

Foi qui se questionne, désir déçu, homosexualité qui ne peut se dire, âpretés de l’exil… Dans ces deux nouvelles, l’auteure d’Americanah tisse magistralement les trajectoires de personnages pour lesquels «la terre des origines» est lointaine et que secouent d’intimes déchirements.

«Le jour où un avion s’écrasa au Nigeria, le même jour où la première dame nigériane mourut, on frappa fort à la porte d’Ukamaka à Princeton. Les coups la surprirent car personne ne se présentait jamais à sa porte sans prévenir – on était en Amérique, après tout … »

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 96 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782072837791

• Ma Lecturothèque Le 23 Mars 2020 à 12:12
    ce n’est pas aussi prenant et marquant que Americanah, mais ce dernier est un roman de plus de sept cents page alors que, là, les deux nouvelles réunies n’en font pas cent ! Qu’importe, ce sont de superbes histoires que je vous recommande de découvrir – parfaites pour un court voyage en train.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 19:46
    J'ai préféré la deuxième nouvelle mais j'aime toujours autant la plume de cette autrice et les sujets qu'elle aborde. Même si à cause du format nouvelle, ils sont traités top en surface.
  • colorful1121 Le 07 Mars 2021 à 16:35
    Intéressant, mais j'aurais tant aimé que la première nouvelle se prolonge ! Les deux nouvelles auraient mérité d'être développées en romans je crois.