Le tram de Noël
Giosuè Calaciura2020

Îlot de lumière dans l'obscurité de la nuit de Noël, un tramway part du centre de Rome pour rejoindre sa périphérie éloignée.
Un mystère, fragile, y a été abandonné. Au fil des arrêts montent progressivement des travailleurs pauvres, précaires, qui ont à peine fini leur journée. Une prostituée déportée d'Afrique et son client malheureux ; un sans-papiers et sa camelote ; une infirmière assiégée par la solitude ;
Un père incapable d'offrir un dîner de fête à sa famille...
Tous se dirigent, silencieux, vers le réveillon qui les attend, ou qui ne les attend pas. En pensée, en mémoire, sur leur corps, tous ont une histoire différente, toujours compliquée, mêlée d'impuissance et de colère. Miracle de Noël, ce mystère abandonné à l'arrière du tramway va les rassembler et rompre l'indifférence.

2020 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782882506658

• Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Décembre 2020 à 21:23
    Je referme ce court roman le cœur lourd, et en même temps avec le bonheur d'avoir pu pendant quelques heures de lecture monter à bord de ce tram de Noël ...
  • argali Le 30 Décembre 2020 à 02:24
    Le style sensuel et baroque de l’auteur italien est riche en implicite et parvient à renouveler le genre du conte. Dans ce voyage improbable, parmi ces cabossés, on se surprend à retrouver toute la magie de Noël, la vraie, loin des clichés, de la société de consommation et des réjouissances artificielles.
  • Chrisbookine Le 20 Décembre 2021 à 17:36
    Un roman noir à plus d'un titre mais qui nous éclaire sur notre monde contemporain très sombre et oublieux des autres. La plume est sensible et juste, poétique et émotive au plus près des gens et de leurs fragilités. A lire pour rester alerte et conscient. Une fin fantastique qui laisse un goût d'orange amère sur la langue.
  • Virtchou Le 26 Décembre 2021 à 14:09
    On monte à bord de ce tram de Noël et on en ressort le cœur lourd des rencontres faites, de ces "cabossés" de la vie mais léger de les avoir rencontrés. Un conte de Noël, à la plume magnifique, à découvrir sans hésiter!
  • LynePRose Le 29 Novembre 2023 à 22:33
    Finalement, un livre rempli d'humanité. Un livre fort, bouleversant, touchant, brut et poétique à la fois. J'ai adoré l'écriture, les personnages, la façon dont nous les rencontrons, leur histoire.. La fin m'a laissée perplexe mais cela n'a pas terni mon appréciation du livre. Au contraire, cela le rend encore plus unique.