Le train des orphelins
Christina Baker Kline2015

16.4

Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Titre original : Orphan Train (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 22 novembre 2018 | ISBN : 9782266270472

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Carla Lavaste | 341 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2714457215

2015 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714458285

• flopibzh Le 16 Juin 2015 à 20:50
    j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. L'histoire est prenante et les personnages attachants !
  • Ingrid59 Le 13 Octobre 2015 à 10:43
    Le train des orphelins est une magnifique et bouleversante reconstitution d'un épisode méconnu de l'Histoire des États-Unis. Une histoire exceptionnelle, poignante, comme un cri du cœur...
  • Chess Le 27 Octobre 2015 à 21:07
    Un livre magnifique !
  • dadouche Le 19 Janvier 2016 à 10:29
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, une écriture fluide qui fait que l'on tourne rapidement les pages de ce roman. Un excellent moment de lecture qui a su me toucher, petit bémol pour la fin que je n'ai pas trouvé assez développé ce qui fait que ce livre ne sera pas un coup de coeur. Un roman historique que je vous conseille.
  • Analire Le 13 Avril 2016 à 09:24
    Ce livre met en lumière une face méconnue de l'histoire Américaine du début du XXième siècle. Empli d'humanisme, Christina Baker Kline prouve qu'avec de la volonté et un mental d'acier, rien ne peut vraiment nous atteindre. Après chaque malheur se cache un bonheur.
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:15
    J'ai adoré! Une histoire touchante et prenante!
  • prettybooks Le 02 Octobre 2016 à 12:04
    Christina Baker Kline nous offre un roman dévoilant un aspect méconnu de l’Histoire américaine avec ces trains d’orphelins qui étaient l’espoir d’un foyer et d’une nouvelle famille pour ces enfants privés de leurs parents. Un récit bouleversant avec deux personnages très forts et une lecture qui m’a énormément touchée.
  • marjooo Le 09 Octobre 2016 à 13:25
    Un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup touchée. Le destin de Vivian est bouleversant. Un livre à la fois très triste et plein d'espoir... Magnifique roman que j'ai dévoré!
  • Metehera Le 09 Avril 2017 à 20:31
    J'ai eu énorme coup de cœur pour ce roman ! Les personnages de Molly et Vivian sont particulièrement attachants, justes et bien écrits. J'ai été touchée par ces deux femmes qu ont des vies pourtant diamétralement opposées mais qui ont vécu des choses dures et qui finalement se ressemble plus qu'on ne pourrait le croire... Je recommande ce merveilleux roman à 2000% !
  • Seolchan Le 07 Février 2018 à 22:13
    J'ai adoré suivre l'histoire de Vivian, moins celle de Molly. Ce roman nous permet d'en savoir plus sur un pan de l'histoire américaine assez méconnu en France, sans tomber dans un récit oppressant malgré des moments durs. Un bon moment de lecture.
  • coricam Le 11 Avril 2019 à 05:35
    J'ai découvert avec ce livre un pan de l'histoire Américaine que je ne connaissais pas. Très beau livre, très bien écrit. Je le recommande
  • gorgue Le 30 Septembre 2019 à 20:38
    Beaucoup de sentiments dans ce livre, j'ai beaucoup aimé cette histoire et cette complicité entre Molly et Vivian.
  • A la page des livres Le 12 Décembre 2020 à 09:08
    Un livre qui m'a apprivoisée : une lente entrée dans cette double histoire, le charme a opéré à petits pas jusqu'au plaisir de la découverte de ces deux destins similaires. Deux époques pour aborder l'abandon, le deuil des parents, l'accueil et l'adoption du coeur. Un roman tendre et piquant, envoûtant puis passionnant. A découvrir.
  • Lillydrugstar Le 28 Mars 2021 à 12:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman! Une fois plongée dedans, je l'ai presque lu d'une traite. La plume de l'auteur est agréable, l'histoire prenante, les personnages attachants... une très agréable lecture que je recommande!
  • lila11 Le 28 Avril 2022 à 14:19
    Deux parcours de vie avec des similitudes, une belle rencontre entre une jeune fille désabusée de 17 ans et une vieille dame de 91 ans qui n'attendait plus grand chose de la vie et pourtant...
  • lilyaa Le 21 Juillet 2022 à 23:34
    Un très bon roman qui mêle deux histoires terribles mais passionnantes. Je trouve toutefois que l’histoire de Molly n’est pas suffisamment développée et j’aurais aimé en savoir plus sur ce point. En dehors de cela, ce roman m’a beaucoup plu.
  • stephanius Le 25 Octobre 2022 à 13:37
    Un très bons romans sur une partie sombre de l'histoire américaine. J'ai beaucoup aimé Niamh et son histoire qui est a la fois terrifiante et belle. La fin m'a fait versé une petite larme.
  • M.Kate Le 04 Janvier 2023 à 21:04
    J'attendais beaucoup de ce roman et je n'ai pas été déçue! C'est une partie de l'histoire américaine que je ne connaissais pas, mais qui n'est pas très étonnante. Bcp de personnes se targuent de vouloir "faire le bien" sans se soucier une seconde des conséquences de leurs actes. Certains enfants ont eu plus de chance que d'autres... La fin est très émouvante par contre. A lire!
  • Exuline Le 12 Janvier 2023 à 11:51
    les histoires parallèles sont lentes, sans compter qu'elles sont chaque fois entre coupées de flashbacks incessant, beaucoup de redites sur les interrogations des protagonistes qui rend le tout particulièrement vaseux. Je suis vraiment déçue. Abandon pour ma part
  • zoeline Le 29 Novembre 2023 à 17:41
    j'ai aimé cette histoire avec ses deux destins qui se croisent. Après une rencontre, leur relation émergent de la bienveillance réciproque. Chacune avec leurs fêlures se répare mutuellement. Ces deux femmes sont trés touchantes
  • MeV Le 05 Février 2024 à 15:10
    Wow ! Une histoire bouleversante ! L'histoire se déroulant dans le passé est nettement mieux développée que l'histoire contemporaine, mais c'est ma seule critique : j'ai adoré !