le tragique malgré lui
Anton Tchekhov2000

17.0

Farce en un acte - Scène de vie en villégiature - Tolkatchov arrive chez son ami Mourachkine, il s'affale dans le sofa visiblement épuisé et demande à Mourachkine de lui prêter son revolver. Devant son refus il lui explique la vie misérable qu'il a. Extrait: Bureau de Mourachkine. Meubles capitonnés. Mourachkine est assis à sa table à écrire. Entre Tolkatchov, tenant un globe de lampe, un vélocipède d'enfant, trois cartons à chapeaux, un grand paquet de robes, un cabas avec des bouteilles de bière, et beaucoup de petits paquets. Il roule des yeux ahuris et se laisse tomber, complètement anéanti, sur le sofa.MOURACHKINE. ? Bonjour, Ivan Ivanytch ! Quelle bonne fortune !? D'où viens-tu ?TOLKATCHOV, essoufflé. ? Mon bon, mon cher? j'ai une prière à t'adresser? Je t'en prie? prête-moi jusqu'à demain un revolver. Sois un ami !MOURACHKINE. ? Quel besoin as-tu d'un revolver ?TOLKATCHOV. ? Il m'en faut un? Oh ! Ciel !? Donne-moi un peu d'eau? Vite, de l'eau !? Il me faut un revolver. J'ai à passer de nuit par un bois sombre et? à tout besoin, prête-moi un revolver. Fais-moi ce plaisir !MOURACHKINE. ? Oh ! tu inventes, Ivan Ivanytch ! Quel diable de bois vas-tu imaginer ? Tu as sans doute quelque idée en tête !? Je vois à ta figure que tu as en tête une mauvaise idée !?

2000 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 12 pages | Format : PDF | ISBN : ???