Le traducteur des lettres d'amour
Lynne Kutsukake2023

15.2

Après avoir passé la Seconde Guerre mondiale dans un camp d’internement, Aya Shimamura, jeune fille de 13 ans, et son père ont deux choix possibles : partir à l’est des Rocky Mountains ou être déportés au Japon.
Ils choisissent de déménager au pays du Soleil levant, mais une fois à Tokyo, ville complètement dévastée par la guerre, le père d’Aya peine à trouver du travail, et Aya elle-même, née et élevée à Vancouver, est harcelée à l’école car étrangère. À 12 ans, Fumi Tanaka a un problème : sa sœur adorée, la très belle Sumiko, a disparu. Déterminée à la retrouver, Fumi demande de l’aide à Aya : le Général MacArthur, qui supervise l’Occupation du Japon par les Américains, a encouragé les citoyens japonais à lui écrire pour lui faire part de leurs problèmes. Ensemble, les deux adolescentes écrivent au Général et remettent leur missive au Caporal Matt Matsumoto, un GI sino-américain, traducteur de ces lettres de gratitude, de supplication, de rage, de plainte voire d’adoration qui arrivent par milliers. Mais les semaines passent, sans nouvelles de Matt. Les fillettes décident donc de prendre l’affaire en mains et s’aventurent dans le monde trouble du marché noir, au sein du dangereux quartier de Ginza… Elles ne savent pas que leur professeur, Kondo Sensei, travaille la nuit, au clair de lune, en tant que traducteur de lettres d’amour, et qu’il détient la clé du retour de Sumiko.

Titre original : The Translation of Love (2016)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Typhaine Ducellier | 457 pages | Sortie : 4 avril 2024 | ISBN : 9782264083432

2023 Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782384360680

2023 [E-book] Editions Faubourg Marigny

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782384360680

• emilijac Le 12 Avril 2023 à 19:58
    Une belle histoire qui mérite d'être lue et qui est douce et terrible à la fois. Il m'a juste manqué un petit truc pour que l'émotion soit vraiment présente!
  • Louisouille Le 09 Mai 2023 à 23:38
    Le thème du roman est très intéressant puisqu'on découvre une partie de l'histoire du Japon assez méconnu, l'auteur a pris le temps de décrire le Japon sous occupation. L'écriture est fluide et les personnages sont attachants malgré le rythme lent. Toutefois, l'histoire en elle-même des personnages n'a rien de très original.
  • bookaddict02 Le 27 Mai 2023 à 21:14
    J’ai trouvé ce roman par moment très dur et l’auteure arrive à nous faire ressentir les émotions des protagonistes. Je me suis beaucoup attachée à la petite Aya déraciné dans un pays qu’elle ne connaît pas et avec des coutumes qui lui sont inconnus ainsi qu’à la petite Fumi qui recherche sa sœur et met tellement d’espoir dans l’aide que pourrait lui apporter le général Mc Arthur.
  • autempsdeslivres Le 07 Septembre 2023 à 16:52
    C'est un roman historique très bien documenté où nous découvrons l’après-guerre au Japon sous occupation américaine. Cependant, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire notamment dû au personnage de Fumi qui m’a fortement agacé alors que j’aurais préféré que l’autrice se concentre sur Aya.