Le toutamoi
Andrea Camilleri2015

10.6

FAIBLE

Arianna, belle femme-enfant, est l’épouse de Giulio, qui est riche, plus âgé qu’elle, très amoureux et impuissant. Pour leur plus grande satisfaction à tous deux, il lui organise, sur une plage gérée par un mafieux, des rencontres avec des play-boys qu’elle choisit. Seule et impérative condition : chaque partenaire ne doit lui servir que deux fois. Mais un jour elle jette son dévolu sur Mario, un tout jeune homme qui s’éprend d’elle et exige de la revoir. La transgression du tabou va gripper la machine irrémédiablement et, tandis que nous découvrons le passé très étrange d’Arianna, la catastrophe approche. Quelque part entre Bret Easton Ellis et Simenon, sur un territoire bien éloigné des truculences siciliennes,

Camilleri explore la zone grise des dérèglements mentaux dans la banalité de la vie et nous surprend une fois encore par l’étendue de son talent. Et confirme s’il en était besoin qu’il n’est pas seulement un grand écrivain de romans noirs, mais un grand écrivain tout court.

Titre original : Il tuttomio (2013)

2016 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 176 pages | Sortie : 16 juin 2016 | ISBN : 9782757858486

2015 Editions Métailié

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9791022601436

• bool2pwal Le 30 Août 2016 à 09:22
    4ème de couverture alléchant, déception de lecture. Style bof, personnage central bof et conclusion bof. Lecture bof en somme. Je n'ai pas plus constructif. Je l'ai lu d'une traite et l'oublierai tout aussi vite. Dommage !