Le tournesol suit toujours la lumière du soleil
Martha Hall Kelly2021

17.0

Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile et la Confédération comme l’Union intensifient la conscription chaque jour un peu plus.

En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes exceptionnelles s’entremêlent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière. Lorsque l’armée de l’Union passe par la plantation du Maryland où elle est esclave, la jeune Jemma est déchirée : doit-elle abandonner sa famille ou renoncer à la liberté? Quant à Anne-May, en charge de la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible.

Titre original : Sunflower sisters (2021)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 696 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782266321419

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Géraldine d’Amico et Laurence Videloup | 736 pages | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368126684

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'Amico et Laurence Videloup | 616 pages | Format : ePub | Sortie : 19 mai 2021 | ISBN : 9782368127506

2021 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'Amico et Laurence Videloup | 688 pages | ISBN : 9782898271861

• Anouklibrary Le 01 Juin 2021 à 21:52
    Coup de cœur pour cette fresque incroyable, qui traite de la guerre de Sécession en l’abordant sous différents angles grâce à trois femmes admirables, courageuses et fortes. L’autrice dévoile un pan de l’Histoire américaine bercée par le racisme, l’esclavage et la guerre, du point de vue des propriétaires d’esclaves, d’abolitionnistes, d’infirmières de guerre ou encore d’esclave eux-mêmes.
  • Janiquek1971 Le 04 Juin 2021 à 20:32
    Encore un coup de cœur pour cette autrice !
  • armi1618 Le 17 Juin 2021 à 20:49
    Livre magnifique à découvrir!!
  • valoushette Le 28 Juin 2021 à 17:29
    gros coup de cœur je veux une adaptation cinéma , c'était génial !
  • Roxymoka Le 28 Juin 2021 à 19:33
    Ce roman choral est passionnant et prenant, c’est un page turner avec des personnages soit attachants ou détestables, à conseiller !
  • autempsdeslivres Le 25 Juillet 2021 à 18:07
    Martha Hall Kelly livre un récit romancé, lumineux et authentique sur la guerre de Sécession. A travers ses trois personnages féminins principaux, elle évoque l’esclavage sans filtre sans tomber dans le lugubre, la place des femmes durant cette période et toutes les contradictions de cette période mais aussi le courage des ceux qui ont lutté et cet espoir qui continue de vivre.
  • Unlivrealamontagne Le 29 Août 2021 à 15:55
    Coup de cœur pour ce roman ! Ce troisième volet richement documenté sur la Guerre de Sécession clôt à merveille le récit sur la famille de Caroline Ferriday. Les 730 pages de ce roman qui peuvent être impressionnantes ne doivent en rien vous retenir de lire ce roman ! C'est un récit captivant, qui ne saurait vous laisser indifférent face à la misérable condition des esclaves de l'époque.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:21
    Coup de coeur pour moi! J'ai adoré ce roman qui m'a passionnée du début à la fin!
  • chaton Le 28 Octobre 2021 à 19:01
    Un énorme coup de cœur pour ce livre, cette magnifique fresque familiale et historique avec pour toile de fond la Guerre de Sécession, le racisme permanent mais aussi l'espoir, des personnages d'une bonté d'âme inégalable. Sur ces 3 tomes, nous ne pouvons qu'aimer cette famille et surtout toutes ces femmes. Je n'ai pas vu les pages passées.
  • Tsubasa Kayla Le 05 Novembre 2021 à 13:21
    Très instructif. Première fois que je lis un livre sur la guerre de Sécession, surtout de trois points de vue différents, qui ajoute une dynamique, une âme à ce roman. Poignant, dur à certains moments, comprendre les motivations, ambitions de chacun. Une très belle plume.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:20
    Dernier volet de la trilogie sur les femmes Woolsey, dans la tourmente de la guerre de Sécession. J’ai retrouvé avec plaisir, la même construction que dans les volumes précédents : suivre des héroïnes appartenant à des classes sociales différentes et ayant des opinions radicalement opposées. La période me passionne, cependant j’ai été un peu déçue par ce dernier opus. Je ne sais pas si c’est la tr
  • Kanchana Le 17 Janvier 2022 à 19:36
    Quel coup de coeur pour ce 3e volet. Je ne connaissais que de nom la Guerre de Sécession, j'ai beaucoup aimé le fait de découvrir cette période sombre de l'histoire des Etats Unis à travers trois femmes de différents milieux. Une très grande empathie pour Jemma et Georgy. On découvre aussi la brutalité des "maitres" envers leurs esclaves. Je penserais longtemps à ce livre.
  • MeV Le 06 Février 2022 à 14:15
    J'ai bien aimé ce troisième volet d'autant que cette période historique m'intéresse au plus haut point. Par contre, il reste celui que j'ai le moins apprécié entre les trois...
  • Bianca lit Le 30 Mai 2022 à 08:11
    Un roman réellement passionnant. C'est une bonne fresque historique qui décrit la lutte pour l’abolition de l’esclavage et la guerre de Sécession, qui dépeint la situation politique de cette période parfois âpre à appréhender.
  • Loloduf Le 07 Juin 2022 à 07:10
    Un autant en emporte le vent moderne qui permet de revivre la guerre de sécession à travers les destins de 3 femmes. Une belle histoire par une belle plume.
  • Carolivre Le 28 Juin 2022 à 11:52
    Un bon roman mais quelques incohérences!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Septembre 2022 à 11:22
    Une lecture agréable mais un peu en dessous du Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. Le roman s'essouffle un peu et j'ai été un peu gênée par des longueurs mais globalement j'ai passé un bon moment aux côtés de Jemma et des soeurs Woolsey.
  • Lubellile Le 04 Mars 2023 à 12:57
    Un roman au coeur de la guerre de Sécession. J'ai trouvé la question de l'esclavage très intéressante, mais je rejoins Jemma sur le côté un peu trop oies blanches et charité des soeurs Woosley. Un bon roman cependant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Avril 2023 à 17:03
    J'avais beaucoup aimé les deux autres romans, celui ci m'a moins convaincue. Le début m'a plu, bien que le fait d'avoir le point de vue de Jemma (esclave) et d'Anne-May (sa maitresse) alourdisse le récit par des répétitions. La seconde moitié m'a davantage ennuyée, et j'étais pressée de finir le récit, c'est dommage car il y avait de bons éléments mais vraiment trop de longueurs ! 14/20
  • EloTwentyTwo Le 28 Mai 2023 à 22:33
    Même si cette période historique américaine est importante, je n'aime pas quand on y met le point de vue de personne blanche. Parce qu'ils perdaient leurs "bénéfices" alors que d'autres se battaient pour leurs vies, leur liberté. Jemma était la plus intéressante. Ma lecture a été longue à cause de tout cela mais est restée sympathique.
  • pause-hebdo Le 07 Septembre 2023 à 16:04
    J’ai lu 300 pages et je n’ai pas accroché, je me suis ennuyée. C’est donc un abandon.
  • Ladoryquilit Le 17 Février 2024 à 09:50
    Encore un très bon roman de l'auteure qui cette fois-ci nous emmène en plein guerre de Sécession. Dans un tournant de l'histoire américaine on y suit plusieurs femmes, et surtout Jemma. Jemma cette jeune esclave noire qui ne rêve que de liberté, qui prend son destin en main et qui affrontera bien des épreuves. Un roman limite passionnant qui nous fait oublier les quelques longueurs. À lire.