Le Tour du monde en 80 jours, Une fantaisie du Docteur Ox
Jules Verne1964

15.8

Phileas Fogg est un homme d’une ponctualité infaillible. Ce Londonien discret et fortuné, a un emploi du temps immuable. On ne lui connaît qu’une occupation, le Reform-Club, et qu’un seul vice, le whist ! Ce portrait aurait pu en décourager plus d’un. Pas Jean Passepartout, son nouveau domestique français : enfin un maître sans histoire. Mais, le jour même où il l’engage, Fogg parie qu’il réalisera le tour du monde en quatre-vingts jours pour prouver la véracité des calculs du Morning Chronicle ! Rendez-vous est pris. Toute l’Angleterre se passionne pour les exploits de ce gentleman. L’inspecteur Fix aussi, mais pour d’autres raisons : vingt mille livres sterling viennent d’être dérobées à la Bank of England et la description du voleur correspond à celle de Phileas Fogg. Mais que ce soit en paquebot, en train, en yacht, en traîneau ou même à dos d’éléphant, notre duo fera tout pour revenir triomphant à Londres !

Quiquendone est l'une des villes les plus calmes de Frandres. Trop calme même... Car à Quiquendone, on aime bien prendre son temps avant d'agir, puisque précipitation est toujours mauvaise conseillère. Seulement les choses pourraient bien changer, et cela depuis que s'est installé dans la ville le docteur Ox, qui affirme avoir mis au point un nouveau système d'éclairage public révolutionnaire. En réalité, le docteur Ox a une autre idée en tête...

1964 Editions Lidis (Le Grand Jules Verne Illustré)

• lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:24
    Excellent "tour du monde". Je serais plus réservé sur le léger (mais bref) Dr Ox . Le "tour du monde" est évidemment un classique.
  • Astralasia Le 16 Novembre 2019 à 21:11
    Il y a du rythme, pleins de quiproquos, de l'aventure, du suspens. Avec une belle plume. Bien contente d'avoir lu mon premier livre de Jules Verne et d'avoir commencé par celui la. Et je compte bien en lire d'autres. Je ne peux que recommander cet auteur.