Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième
Tamsyn Muir2022

17.3

Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

Titre original : The Locked Tomb, book 1: Gideon the Ninth (2019)

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 566 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782330183875

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Louise Lemoine Torres | Durée : 1065 min | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : B0CHGJV4VM

2022 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 489 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782330164096

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 524 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782330164331

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9781250313195

2019 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Moira Quirk | Durée : 1010 min | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9781980004905

2019 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 978-1250313188

2021 Editions Nova (ES)

Espagnole Langue espagnole | 513 pages | ISBN : 9788417347970

On en parle aussi sur le forum

• Saidor Le 02 Mai 2020 à 19:08
    Une excellente découverte, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort ! Au-delà de son simple mélange entre science-fiction et fantasy, c'est un récit jouissif et définitivement spécial, qui n'hésite à enchaîner mystères et passages horrifiques/gores, bien menés à l'aide d'un ensemble hétéroclite de personnages. Sans oublier Gideon, héroïne sarcastique, dont la relation avec Harrow est unique.
  • Ryuuchan Le 12 Octobre 2021 à 14:20
    Une lecture génialissime, qui vient direct se hisser au rang coup de coeur 2021. Originale, sarcastique, prenante... foncez, ça vaut vraiment le coup !
  • witchy.ali.ce Le 10 Avril 2022 à 18:23
    Ce roman c'était une expérience et quelle expérience! Un roman de fantasy/ science fiction déjanté et jouissif avec un univers gore et complexe (parfois peut être trop. Après lu en anglais, j'ai senti ma limite à certains moments). J'ai surtout surkiffé les persos torturés et sarcastiques au possible. Sortie française le 13 avril 2022 = pépite à découvrir.
  • Ladypop Le 20 Avril 2022 à 16:06
    Une véritable pépite !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Août 2022 à 21:21
    Premier tome qui place cette tétralogie dans un monde totalement étonnant.
  • Laurana3 Le 19 Septembre 2022 à 18:19
    L'intrigue principale démarre autour des 100 pages. On a du mal à comprendre où ça nous mène. Gideon ne sait pas tout et ne sait pas tout faire, tous les persos ont leur importance, mais c'est parfois frustrant et ça rallentit le rythme. Par contre les bases posées pour le t2 sont vraiment prometteuses !
  • Chertograd Le 22 Décembre 2022 à 22:59
    Une fantasy très moderne aux notes de science fiction et de personnages dans l'ère du temps. L'ambiance est noire, plutôt pesante avec juste assez de sarcasme chez les protagonistes pour casser cette obscurité. Un dénouement un peu rapide et couru d'avance, mais un roman d'une originalité rare.
  • Codex Astoria Le 23 Janvier 2023 à 08:37
    J'avais très envie d'aimer ce livre. Tout était réuni pour me plaire : du science fantasy, un univers original, une héroïne badass. Malheureusement, j'ai trouvé le rythme très inégal ce qui m'a fait complètement décrocher et frôler l'abandon. Jusqu'à 180 pages, il ne se passe rien, on a très peu de clefs pour comprendre l'univers. Les petits rebondissements sont arrivés trop tardivement. Dommage.
  • A_postrophe Le 28 Février 2023 à 20:35
    J'ai dévoré le livre, et ne mets "que" la note de 18 car j'ai trouvé la fin un peu en deçà du reste du roman, avec notamment ces combats qui m'ont fait penser à ceux des sh?nen (je n'ai rien contre, cela étant, et le fait de voir ainsi les choses m'ont sans doute permis de ne pas frémir et de supporter les passages plus orientés "horreur"). Je suis en tout cas impatiente de lire la suite !
  • Lubellile Le 05 Mars 2023 à 13:29
    J'abandonne aux deux tiers. Il m'a clairement manqué du contexte sur l'univers de manière générale, comprendre cette histoire de maisons etc. Etre catapultée sans rien savoir, dans une bataille où les personnages eux-même ne comprennent pas, ça a été trop pour moi. Dommage, le potentiel est là mais ça n'était pas pour moi.
  • Cha'lice Le 22 Avril 2023 à 17:22
    J'ai bien cru abandonner tellememt j'étais perdue après 150 pages, mais heureusement que je me suis accrochée car la suite était passionnante ! C'est un univers et une plume à la fois crus et poétiques, sans conteste très originaux et qui nous plongent dans une ambiance frissonnante et complexe. Un petit ovni que je recommande à ceux qui n'ont pas peur des tripes a l'air ;)
  • PokoTaekwoonie Le 26 Mai 2023 à 23:47
    Je n’ai pas été super emballé par ma lecture. Le plot me plaisait beaucoup mais très vite, j’ai trouvé l’histoire longue à mettre en place, on a très peu d’éléments de contexte et c’est très dérangeant dans la lecture. Par contre, coup de coeur sur Gideon, j’aime beaucoup ce personnage décalé, fort et anti-cliché. Vraiment un personnage parfait dans une histoire bancale.
  • DraikoPinpix Le 19 Juin 2023 à 09:41
    Vraiment déçue, malgré un speech qui me donnait envie : c'est lent, je ne sais pas où ça veut en venir. J'ai été aussi paumée que les personnages. Un abandon à la moitié.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:51
    Alors oui, on s'ennuie un peu sur un tiers du roman; mais ce n'est rien face aux personnages truculents, à l'univers et à l'humour déjanté et queer de l'autrice qui se joue des codes de SF/Fantasy ! Vivement la suite de cet ovni littéraire !
  • Taïki Le 10 Septembre 2023 à 20:36
    J'ai passé un très bon moment. Lecture fluide. On découvre l'univers et l'état d'esprits des protagonistes par l'histoire, pas avec milles explications. Le mélange des genres et même des tons est réussi et bien dosé pour moi (il y a même un petit côté cosy mistery non, parfois?). Et Gideon quoi. <3
  • lauradesmots Le 20 Octobre 2023 à 11:47
    Inclassable, totalement dérangé et brillamment truculent, ce roman m'aura baladée : d'abord embarquée mais perdue, réfrénant au milieu des bâillements pour finalement être scotchée par les rebondissements, l'expérience de lecture fut singulière ! L'autrice brouille les codes, offrant une science-fantasy impertinente aux personnages sans la moindre vergogne ; impossible de ne pas vouloir la suite !
  • Sixtine S Le 04 Novembre 2023 à 13:40
    DNF page 175. Vraiment pas emballée par ce roman qui ne donne pas les clefs de compréhension de son world building, ne contextualise rien et ne sait pas doser le sarcasme. Un grand sentiment de too much pour ma part !
  • MostHoney Le 05 Novembre 2023 à 08:32
    Wow ! Dans un univers de science-fantasy, un Cluedo/Dix petits negres/Escape game fortement jouissif, porté par un personnage principal atypique et rafraîchissant, au parler cru. Un premier tome vraiment original et surprenant qui rassemble tout ce que j'aime. La narration ne nous tient pas la main, ça change ! Il me tarde de lire la suite de ce coup de cœur.
  • LaMouche Le 14 Novembre 2023 à 10:56
    De la SF géniale, très drôle et qui fat également pleurer. Une belle entrée dans la quadrilogie !
  • Grominou Le 23 Novembre 2023 à 00:44
    Beaucoup de difficulté à accrocher au début, à cause de personnages peu attachants et d'une plume ardue à lire en VO. J'ai finalement été conquise par l'intrigue intelligente, les rebondissements inattendus et les dialogues sarcastiques. Un mélange des genres SF/Fantasy surprenant!
  • Midine Le 04 Décembre 2023 à 01:01
    Une histoire atypique qui met du temps à démarrer et dont j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois lancé dedans j'ai enchaîné les pages assez facilement et les révélations finales sont prenantes et surprenantes. Je suis intrigué de voir ce que la suite nous réserve après une telle fin en apothéose.
  • Livresovore Le 11 Décembre 2023 à 22:15
    Entre science-fiction, fantasy et thriller, l’histoire nous propose un jeu de piste où les mauvaises surprises sont au rendez-vous ! On s’attache à Gidéon et à d’autres personnages qui se révèlent au fil des pages. Si l’on est plutôt dans le mouvement, l’autrice a tout de même développé les sentiments de ses personnages et fait évoluer les relations : un exercice qu’elle réussi parfaitement.
  • Amaranth Le 28 Décembre 2023 à 13:23
    Un peu long au démarrage : j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Toutefois, j'ai aimé l'univers, très original, qui mêle SF, fantasy et une bonne dose de morbide. J'ai eu plus de mal avec les personnages, pas antipathiques, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'y attacher. Une lecture plaisante, au final, mais un peu laborieuse.
  • Macheti Le 10 Janvier 2024 à 23:14
    Je voulais vraiment aimer ce livre, car la prémisse me semblait géniale, mais malheureusement, cette lecture ne l'a pas fait pour moi. Il ne se passe pas grand-chose dans les premiers deux tiers, il y a trop de descriptions de batailles ennuyantes, les relations entre les personnages ne sont pas assez développées à mon goût et ce qui nous est montré de cet univers est trop limité.
  • Elojs Le 19 Janvier 2024 à 19:31
    Mais wtf. Ce livre est glauque, drôle, intelligent et les personnages sont géniaux. J'ai beaucoup aimé.
  • Orchestral Le 22 Février 2024 à 17:30
    Une découverte particulière, qui m'a au premier abord déstabilisée. la mise en place de l'univers est un peu longue. La narration entraine un certain détachement et recul sur les personnages qui peut rebuté, mais une fois pris dedans, on se laisse porter par l'ambiance, et surtout le personnage principale qui roxe quand même pas mal du poney.
  • Alhweder Le 23 Mars 2024 à 10:28
    J'ai été emballée par cet univers entre SF et Fantasy nécromancienne, le style de l'autrice ainsi que le personnage principal dans ses rapports avec les autres. Si je goûte moins à l'intrigue "épreuve de sélection à huis clos", elle est menée efficacement et m'a surtout préparée à un tome 2 que j'ai hâte de découvrir, en espérant entrer dans le grand jeu.