Le tigre blanc
Aravind Adiga2008

15.8

Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise... Roman obsédant écrit au scalpel et à même la chair du sous-continent, Le Tigre blanc, conte moderne, irrévérencieux, amoral mais profondément attachant de deux Indes, est l'œuvre du plus doué des jeunes auteurs indiens.

Titre original : The White Tiger (2008)

2020 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 318 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9782264048677

2013 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 318 pages

2011 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 20 octobre 2011

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions Buchet / Chastel

2012 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er mars 2012 | ISBN : 9781848878082

2008 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | Traduit par Norman Gobetti | 232 pages

On en parle aussi sur le forum

• Iluze Le 29 Juillet 2010 à 16:46
    Un roman époustouflant sur l'Inde et sa face cachée. A lire absolument !
  • Shanaa Le 10 Juin 2011 à 10:23
    Exceptionnel ! Un petit chef d'oeuvre
  • rachanna Le 22 Novembre 2011 à 06:49
    Première lecture indienne intéressante et étonnante. Elle renverse les clichés que l'on pourrait se faire sur l'Inde.
  • beL Le 09 Mars 2012 à 19:39
    Un très très bon roman !!!
  • Sia Le 03 Octobre 2012 à 23:11
    Un petit bijou que j'avais beaucoup apprécié! Un roman sur les différentes facettes de l'Inde, aussi original qu'époustouflant!
  • Julie86 Le 27 Juillet 2014 à 11:02
    Très bon roman. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette première lecture indienne.
  • Crapoussine Le 23 Mars 2018 à 21:33
    Excellente lecture comme je l'espérais ! Un vrai antihéros, très humain autant par ses points sensibles que sa cruauté, que l'on suit dans son impitoyable ascension pour se libérer d'une vie de servitude. Le ton est tranchant, l'intrigue très sombre, et le récit passionnant !
  • lemonde_selivre Le 01 Mai 2021 à 15:14
    Les histoires se passant en Inde me passionnent et je dois avouer que je ne suis pas déçue. L'adaptation cinématographique de ce roman est très réussie, ses plusieurs Césars obtenues sont largement mérités.
  • Ceylon Le 18 Février 2022 à 09:44
    Un livre cruel qui nous plonge dans une Inde scindée en deux. On y explore la perdition du protagoniste soumis à tant de violences, symboliques ou non, de la part des maîtres. Lecture captivante.
  • DavidLire47 Le 07 Avril 2022 à 21:43
    Un vrai coup de cœur ?? Tous les sentiments nous transpercent tout au long du roman. Terribles destins, jonchés de violence, d’humanité, … Difficile de juger après ce livre qui nous offre un témoignage sans filtre d’un indien qui n’aspire qu’à s’éveiller, … A lire absolument ?????
  • LaureenBrocorens Le 24 Septembre 2023 à 18:44
    Un roman très original et très explicite sur la vie en Inde, une Inde scindée entre les pauvres et les riches. On "parvient" à comprendre que le serviteur veut accéder ne fut-ce qu'un jour à ne plus être serviteur et à pouvoir manger, dormir... comme le fait un riche et ce à n'importe quel prix malheureusement. Ce récit est très vivant et m'a appris énormément de choses sur cette Inde méconnue.