Le testament de Marie
Colm Tóibín2015

15.7

Mon fils s'était laissé capturer. Au cours des heures que j'ai passées dans cette maison avec ses disciples, j'ai bien vu que, pour eux, c'était dans l'ordre des choses. Son arrestation faisait partie des étapes nécessaires de la grande délivrance qui surviendrait dans le monde. J'ai failli leur demander si cette délivrance signifiait qu'il ne serait pas crucifié, mais libéré au contraire. Je me suis ravisée. Tous ces gens ne parlaient que par énigmes, et j'ai compris qu'aucune de mes questions ne recevrait de réponse claire. J'étais revenue dans le monde des idiots, des bègues, des contorsionnés et des malcontents.
Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas, et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger.

Titre original : The testament of Mary (2012)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anna Gibsona | 113 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782264068590

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 120 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2221134907

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 120 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782221188620

2013 Editions Penguin books (Fiction)

2012 Editions Scribner

• Ingrid59 Le 26 Août 2015 à 12:26
    À la fois intime, spirituel et religieux, Le testament de Marie est un roman intense et bouleversant. Une vraie claque !
  • Hamisoitil Le 04 Octobre 2015 à 01:53
    Une bonne claque ce livre !
  • Tiben Le 13 Octobre 2015 à 21:00
    D'une force et d'une puissance inouie! Coup de coeur pour ma part
  • BulleDeLecture Le 20 Octobre 2015 à 16:33
    Un livre très fort !
  • feeliinee Le 28 Juin 2017 à 00:04
    Je suis passé complètement à côté, je pensais que se livre allait prendre un autre chemin. Je trouve que le sujet abordé est très intéressant, mais mal exploité.