Le testament de l'orange
Anthony Burgess1975

17.0

Professeur de littérature anglaise dans une université de New York, Enderby a écrit un scénario tiré du poème de Gerard Manley Hopkins, Le Naufrage du Deutschland. Le cinéaste engagé sur le film va complètement détourner le script pour en faire une histoire plus que scabreuse. La version hollywoodienne met en effet principalement en scène le viol de nonnes par de jeunes nazis. La sortie du film provoque un déchaînement de violence : de jeunes déséquilibrés vont eux aussi s’en prendre à des soeurs. Rendu responsable de ces actes terribles, Enderby est désormais l’ennemi public numéro 1. Entre les coups de fil anonymes, les menaces incessantes, les voyous mais aussi les médias, c’est une société tout entière qui se retourne contre un seul homme et devient l’incarnation de la violence qu’elle dénonce. Le Testament de l’Orange n’est pas la suite de L’Orange mécanique, le précédent roman de Burgess. Mais il semble évident que l’auteur fait là un parallèle avec sa propre histoire. Après la sortie de l’adaptation cinématographique de L’Orange mécanique, plusieurs faits divers atroces furent attribués à l’influence néfaste du film. Antony Burgess, qui avait participé à sa campagne promotionnelle aux côtés de Stanley Kubrick, avait rapidement été mis en accusation.

Titre original : The clockwork testament (1974)

2017 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Hortense Chabrier et Georges Belmont | 240 pages | ISBN : 9782221198957

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 238 pages | Format : AZW | Sortie : 15 mars 2012 | ISBN : B007KDBRNY

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Georges Belmont et Hortense Chabrier | 232 pages