Le terrier
Franz Kafka2002

14.1

Le Terrier, l'une des dernières nouvelles écrites par Franz Kafka, est celle où se mêlent avec le plus de violence l'issue inexorable d'une destinée tragique et une extraordinaire distanciation comique. L'humour noir atteint ici un paroxysme. Un troglodyte nous fait partager l'extrême ingéniosité de sa vie enterrée, et ce lieu de sécurité maximale devient celui de tous les dangers ; lieu où la paix du « chez-soi » devient mortelle : un tombeau pour l'éternité.

Titre original : Der bau (1931)

2009 Editions de L'Herne (Carnets)

2002 [E-book] Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 113 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-755-50241-1

2002 Editions Mille et une nuits

2018 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Jean-Pierre Verdet | 144 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782070792610

• Aealo Le 30 Août 2018 à 23:33
    Un narrateur mystérieux, un univers déroutant, une montée de paranoïa... Une très agréable nouvelle, très différentes des sentiers battus mais également de ce que Kafka avait l'habitude d'écrire. Malgré que "Le terrier" reste un des nombreux textes inachevés, il est bien efficace!
  • Art de Livre Le 30 Décembre 2018 à 12:20
    C'est une curieuse histoire que voilà… Un narrateur oscillant entre l'humain et l'animal, un terrier qui semble lui-même être un personnage, et un envahisseur sans doute imaginaire… On sent ici le tourment de Kafka dans les derniers mois de sa vie à travers cette métaphore de la solitude. Une histoire originale, lourde, mais symbolique.