Le temps mord
Doris Lessing2011

16.3

Flammarion publie un recueil de textes remarquables, Le temps mord, où miss Lessing commence par s'aiguiser les dents en fustigeant les nouvelles formes de la censure, en particulier l'"affreuse tyrannie" du politiquement correct dont l'un de ses romans - La terroriste - a été victime dans une école californienne. Autre cible, les gouvernements occidentaux, de moins en moins préoccupés par la promotion de la culture. "L'éducation conçue comme l'épanouissement de la personne entière est considérée comme inutile dans la société moderne", constate Doris Lessing qui, dans un autre texte consacré au 11 Septembre, refuse de sacrifier aux lamentos d'usage: "La réaction à ces événements, si terribles soient-ils, semble excessive vue de l'extérieur, écrit-elle. Nous avons le devoir de le dire à nos amis américains." Et d'ajouter : "Ils disent qu'ils ont été chassés de leur paradis mais il est vraiment étrange qu'ils aient jamais cru être en droit d'en avoir un." Le temps mord, c'est aussi une incursion dans l'intimité de la romancière (sa chambre sous les combles, ses chats adorés) et c'est surtout une exploration de son jardin secret: tous les auteurs qu'elle dévore depuis l'adolescence. Ils ont été les vrais maîtres de cette autodidacte qui, à travers eux, a appris à déchiffrer le monde. Ceux qu'elle commente ici forment une véritable bibliothèque idéale, de Jane Austen à Virginia Woolf, de Tolstoï à Stendhal, de D.H. Lawrence à Boulgakov, de Muriel Spark à Jaan Kross. C'est donc aussi un exercice d'admiration que l'on découvre dans ce recueil, à la fois mordant et fraternel - les deux mots qui définissent le mieux l'auteur du Carnet d'or.

Titre original : Times Bites (2004)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 229005593X

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 320 pages | ISBN : 2081257750