Le temps du changement
Robert Silverberg1974

17.2

Je m'appelle Kinnal Darival, et je vais tout vous dire à mon sujet.
Cette phrase est si étrange qu'elle a l'air de me hurler à la figure. Je la regarde tracée sur la page ; je reconnais mon écriture et je vois mon nom, et j'entends en esprit l'écho de la pulsion cérébrale qui a fait éclore ces mots. Je m'appelle Kinnal Darival et je vais tout vous dire à mon sujet. Incroyable. Obscène ! Obscène ! Sur cette unique feuille, j'ai déjà utiliser le pronom "je" près d'une quinzaine de fois, me semble-t-il. Tout en lâchant au passage des mots tels que "mon", "me". Un torrent d'impudeur. Je, je, je, je, je. Si j'exhibais ma virilité dans la chapelle de Pierre de Manneran lors de la cérémonie du Jour des Noms, je ne commettrais pas un acte aussi abominable. Je ne suis pas un dément qui raconte des ignominies pour tirer un douteux plaisir d'un univers glacial. Je suis passé par le temps des changements, j'ai été guéri de la maladie qui affecte les habitants de mon monde, et j'ai l'intention de vous guérir comme moi.
Je m'appelle Kinnal Darival, et je vais tout vous dire à mon sujet.

Titre original : A Times of Changes (1971)

2013 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Alain Doremieux | 254 pages | Sortie : 20 novembre 2013 | ISBN : 2253023108

1987 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 306 pages | ISBN : 2253023108

1979 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1974 Editions Opta (Anti-mondes)

Française Langue française | Traduit par Alain Doremieux | 252 pages

2020 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9781473229235