Le temps des sorcières
Alix E. Harrow2020

16.7

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

Titre original : The Once and Future Witches (2020)

2022 Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 621 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782017164005

2022 [E-book] Editions Hachette (Le Rayon Imaginaire)

Française Langue française | 621 pages | Format : ePub | ISBN : 9782016283561

2020 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9780356512471

2020 [E-book] Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9780356512488

On en parle aussi sur le forum

• Bookandfreckles Le 21 Août 2022 à 12:47
    Le début et la fin étaient très bons, très engageants et l'histoire très prometteuse autour du pouvoir des femmes. Mais il y a eu beaucoup de longueurs, avec des chapitres presque en trop.
  • ElBaathory Le 15 Octobre 2022 à 08:04
    Même si Le temps des sorcière se dessine différent de ce à quoi je m’attendais et malgré quelques longueurs par moments, j’ai été séduit et envoûté par cette lecture à l’ambiance singulière et mélancolique. Qu’il s’agisse de l’Histoire des femmes ou bien de celle de la magie, Alix E. Harrow m’a captivé et passionné grâce à sa savoureuse prose et ses délicieux vers.
  • Reflets de Lune Le 30 Octobre 2022 à 21:24
    Waw waw waw ! Un vrai régal ! Notamment le commentaire sur la position des femmes. J'ai adoré le passage sur ce que devraient être l'Aïeule, la Mère et la Pucelle, et ce qu'elles sont en réalité. La relation des trois soeurs m'a rendue triste de ne pas avoir de soeur. Le style d'écriture est magnifique. L'histoire est vachement originale pour le thème. Vraiment un très très beau livre.
  • Chloélit Le 13 Novembre 2022 à 18:16
    Sororité, sœurs de sang, sœurs pairs, sœurs sorcières… Quel plus grand pouvoir que le savoir, la lutte, la liberté ? Une plume poétique, berceuse mélodieuse au service d’un récit au rythme mature mais hélas trop souvent inégal, dévorant mon enthousiasme. Ainsi, une flemmardise aigüe s’emparait de mon cœur lorsqu’il s’agissait d’empoigner ce sacré pavé, lui ravissant ses couronnes de lauriers !
  • Maeliel Le 02 Janvier 2023 à 14:30
    J’ai adoré ce livre, cette histoire de sorcières qui raconte aussi la magie des liens de sœurs, la magie de la transmission entre les femmes et le refus de toute sédition face aux abus de pouvoirs… Un récit fort, profondément féministe, des héroïnes magnifiques et loin des stéréotype féminins amènent un vrai plaisir à tourner les pages… Je recommande chaudement!!
  • SissiReadingBooks Le 11 Février 2023 à 18:27
    En bref, une lecture incroyable et un gros coup de cœur! J’ai été envouté du début jusqu’à la fin par l’ambiance de ce roman ainsi que par le style d’écriture d’Alix E. Harrow. Je suis très content d’être tombé sur cette sortie de livre, malgré le prix qui m’a un peu dérangé (une grosse brique tout de même pour 28 €)….
  • Tasse de thé Le 21 Février 2023 à 10:05
    Il y a longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon roman sur les sorcières. J’ai beaucoup aimé comment l’autrice revisite les contes que l’on connait tous pour constituer son récit. Les 3 sœurs sont attachantes et j’ai beaucoup le lien entre elles. Bref, vous l’aurez compris, si vous avez envie de lire un livre de sorcières prenant, intelligent, qui joue avec des clichés sans tomber dedans, fonce
  • Euphoxine Le 14 Avril 2023 à 10:39
    Ce fut une excellente lecture. La plume de l'autrice est exquise. Elle revisite subtilement les contes de sorcières de notre enfance sur un fond historique du XIXème siècle au coeur de Salem. Mêlant la politique et plus particulièrement le droit des femmes. Mais aussi leurs conditions et donne un avant-goût des suffragettes. Les 3 sœurs du récit sont attachantes par leur lien indéfectible !
  • Valou un point c tout Le 27 Avril 2023 à 20:44
    Ce livre aurait pu être bien mais non. Bien que le fond a un gros potentiel, la forme le dessert fortement. L'utilisation exclusive de phrases de pause prive le texte de profondeur et l'alourdit énormément. Récit déséquilibré par trop de redondances, de détails inutiles qui n'en finissent plus alors que certains points importants sont survolés et manquent de développement. Un gros raté pour moi.
  • posidonie Le 23 Mai 2023 à 12:37
    Charmed au temps des suffragettes, et sans le côté péjoratif. J'ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire résolument féministe et les bribes de contes qui viennent ponctuer le récit pour apporter de nouveaux éléments à l'intrigue. L'ambiance générale est très réussie !
  • lenvoledesmots Le 27 Mai 2023 à 14:35
    Ce Livre est un coup de cœur de mon côté ! Ce roman est bien écrit l'histoire est bien ficelé, une histoire autour des sorcières avec le côté Histoire des bucher, des suffragettes, du droit des femmes, ponctuer par des morceaux de contes tout au long du récit qui apporte un plus à l'intrigue. l'ambiance Sorcière est top. j'ai vraiment envie de lire d'autre roman de cette autrice
  • Laccroauxmangas Le 30 Mai 2023 à 10:47
    Une très bonne lecture pour ma part. Un récit pleins de profondeurs et de valeurs sur la condition de la femme à cette époque ! Le fait en plus d’avoir 3 points de vues donne aux lecteurs un rythme constant, il ne peut s’attacher qu’à l’une de nos trois sœurs. L’histoire se conclut tout en finesse et en poésie qui rend l’histoire magnifique et touchante.
  • Azeleen Le 15 Juin 2023 à 17:04
    C'est un récit rempli de femmes incroyables, d'amours et bien sûr de magie, dans tous les sens du terme.
  • Tiboudouboudou Le 18 Juillet 2023 à 17:51
    Qu'est ce que j'ai aimé ... Le style m'a énormément parlé, j'ai note des dizaines de phrases que j'ai trouvé très impactantes ! J'ai aimé ces références historiques à notre passé, ces femmes fortes qui déconstruisent ce que l'on pense d'elles, cette rage distillée tout au long de la lecture, mais cet amour aussi ... Un vrai bon gros coup de coeur ??
  • Amandine Bouquine Le 10 Août 2023 à 22:21
    Une très belle lecture ! Quelques longueurs mais une très belle lecture qui nous plonge dans l'univers des sorcières et par extension l'émancipation des femmes. L'intrigue met du temps à se mettre en place mais s'en est que meilleur. La fin est à la hauteur de mes attentes et c'est une très belle conclusion.
  • Zalivecture Le 12 Août 2023 à 13:09
    Et si les sorcières qu'on envoyait sur le bûcher avaient vraiment existés ? Un récit profondément féministe, une approche de la magie originale, des références historiques à notre passé et au mouvement social et politique des femmes, une fin tout en beauté. Malheureusement le récit a du mal à débuter avec pas mal de longueurs, la deuxième partie est bien plus rythmé et agréable à lire.
  • Aisei Le 13 Août 2023 à 21:50
    J'ai eu du mal à accrocher au début pour cause de longueurs et manque de subtilité. Un livre grand public qui traite de notre histoire, des suffragettes, de féminisme, c'est un oui. Petit bémol : j'aurais apprécié plus de profondeur chez les personnages et dans certains passages plus émotifs, malheureusement survolés.
  • Tiffa_nnys Le 15 Août 2023 à 12:07
    L'histoire est renversante ! Cependant un peu long à démarrer.. Au début j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et arrivé au milieu du livre je ne pouvais plus m'arrêter. Une belle œuvre sur les femmes (les droits des femmes) et les sorcières qui sommeillent en chacune de nous.
  • Ham-Ham Le 20 Août 2023 à 12:20
    Une claque! C'était sublime! L'utilisation des contes de fée et autre berceuses pour se servir de la magie...un coup de génie (Genie héhéhé). Armés de nos contes d'enfant on a l'impression de pouvoir tout faire avec les vois et la motivation! Les personnages sont très touchant, ni bon ni mauvais, juste humain (Agnès je t'aime). Bref un coup de cœur, réveillons nous sorcière demain sera magique!
  • Flatcat Le 22 Août 2023 à 16:36
    (Lu en VO) une belle surprise, jai adoré ce livre. Ça parle de transmission, des suffragettes , les relations en sœur, mère grand-mère, sorcellerie, magie contes de fée, tout cela dans une histoire très touchante. J ai aimé cette univers, les personnages très humains. Des femmes fortes qui ne sont plus seulement la "Maiden", mère et la vieille sorcières mais bien plus encore.
  • Taevinn Le 09 Septembre 2023 à 18:18
    C'était une magnifique histoire. On parle d'énormément de sujets complexes à leur époque, des injustices que les femmes ressentent. Les trois soeurs sont humaines, ni trop parfaite ni complètement insupportable. Une belle histoire de sorcières qui fait parfois douter sur le côté "légende" de celles ci
  • RomyRead Le 15 Septembre 2023 à 09:18
    Oh wouah, je suis tellement passée à côté c'est dingue... Je n'ai pas du tout aimé l'histoire ni les personnages. Trop long, trop lent. Petit plus pour les contes qui ponctuent le récit ainsi que l'écriture qui est pas mal. Mais srx tout ça pour ça ?
  • cinhre Le 22 Septembre 2023 à 14:58
    Une histoire de femmes, de sonorité, de sorcières. Point positif, l'écriture n'est pas déplaisante. Vu les éloges et les critiques, je crois que je suis complètement passé à côté de ce roman. C'est tellement long inutilement. Après plus de la moitié, j'ai eu cette désagréable sensation de tourner en rond. Si au moins les 3 sœurs avaient été attachantes ou passionnantes. Mais pas du tout. Un flop
  • NymeriaEly Le 24 Octobre 2023 à 19:03
    Un bon moment de lecture. La plume de l’auteur est très jolie. même si je me suis pas particulièrement attachée aux personnages principal J’ai beaucoup appréciée leur évolution. le livre a des très bons messages sur les droits des femmes. j’ai aimé la représentation de la magie dans ce livre qui est plus subtile que ce qu’on voit, d’habitude.
  • Silaya Le 13 Novembre 2023 à 16:40
    Un récit intense et doux qui nous plonge au cœur de la sorcellerie ! On y suit trois sœurs qui ont toute une histoire passionnante, et j'ai vraiment noté pleins de citations du roman parce que la plume est incroyable. Une très belle lecture qui va dans mes coups de cœur de l'année !
  • LaMouche Le 07 Décembre 2023 à 18:57
    Une lecture magistrale et intense, très réaliste !
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:41
    Une plume entraînante et envoûtante mais beaucoup trop de longueurs!
  • Book_Traveler Le 24 Décembre 2023 à 18:34
    Un bel hommage aux sorcières passées. Ce que nous aurions aimé voir se produire au cours de ces chasses. Une œuvre puissante et inspirante.
  • Seonne Le 30 Décembre 2023 à 00:05
    Une excellente lecture pour moi ; la plume d'Alix E. Harrow reste toujours aussi envoûtante, avec une narration efficace et des descriptions qui dessinent des décors vivants. Le trio principal fonctionne à merveille et je me suis totalement attachées aux soeurs Eastwood, singulières chacune à leur manière. Le mélange entre historique et fantastique est savamment dosé : un coup de cœur !
  • Maliya116 Le 01 Janvier 2024 à 20:32
    Une incroyable découverte pour ma part ! Ce récit traite de sujets de l'époque si forts avec la vision de trois héroïnes aux caractères bien trempés ! C'est fait avec beaucoup de justesse et j'ai ressenti cette rage et ce combat pour les Femmes.
  • Deborah_Malina Le 05 Janvier 2024 à 13:57
    J'ai adhéré au discours féministe et à la dénonciation du patriarcat sous forme de contes remixés. On s'y retrouve en tant que femme parce qu'on a forcément vécu certaines des injustices illustrées. L'écriture est assez simple mais poétique, ponctuée de phrases qui font mouches. Quelques longueurs, le roman aurait gagné à être plus court, au bout d'un moment je me suis détachée des héroïnes.
  • User268452 Le 15 Janvier 2024 à 20:44
    Un livre que j’ai trainé en longueur comme jamais cela ne m’était arrivé. La plume est très jolie, l’histoire assez prenante, les personnages profonds mais qui manquent d’empathie ce qui m’a empêché de m’identifier ou m’attacher sincèrement. Les messages sont importants et bien traités, dommage que les personnages soient si antipathiques.
  • Aschellia Le 16 Janvier 2024 à 13:12
    Belle histoire que j'ai beaucoup aimé. La plume est poétique, l'intrigue prenante. Je regrette juste quelques longueurs et le côté manichéen des relations hommes/femmes dépeint dans ce livre (tous les hommes sont des porcs, toutes les femmes sont des victimes innocentes). Un peu plus de subtilité ne serait pas superflu. Ca reste néanmoins un bon moment de lecture que je recommande.
  • Slytheerin Le 19 Mars 2024 à 19:32
    Les longueurs font parfois la faiblesse de ce roman. Toutefois, l'histoire est si importante, teintée de sororité et d'un contexte historique fort. Les trois soeurs ont cette particularité d'être si humaines, avec leur lots de défauts, d'erreurs, en plus de leurs qualités. Je n'ai pas trouvé le récit manichéen, au contraire le ton était plutôt juste.