Le Temps des miracles
Anne-Laure Bondoux2009

17.2

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

2018 Editions Bayard (Je bouquine)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 juin 2018 | ISBN : 9782747094986

2018 [E-book] Editions Bayard (Je bouquine)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782747092401

2010 Editions de la Loupe

2009 Editions Bayard (Millézime)

• olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:29
    excellent. des emotions en perspective. bouleversant... :)
  • Candide Littéraire Le 15 Septembre 2010 à 17:04
    Bouleversant !
  • Grany Le 16 Décembre 2010 à 19:57
    Un petit coup de coeur! Excellente histoire! A lire!
  • Bryann Le 22 Février 2011 à 18:31
    Magnifique !
  • clara Le 26 Août 2011 à 07:41
    A mettre entre toutes les mains !
  • Odea Le 06 Décembre 2011 à 11:43
    Émouvant et bouleversant, avec un très beau message d'espoir !
  • Marine Le 30 Décembre 2011 à 20:09
    Un livre remplis d'émotions
  • oops Le 08 Mars 2012 à 13:57
    Un roman sur l'enfance, l'exil, la quête d'identité...une bouffée d'espérance dans un monde désespéré
  • Apoline Quatorz Le 20 Juin 2015 à 08:53
    C'est un livre génial, une histoire hallucinante et une manière d'écrire super. Que des bons points pour passer un bon moment :)
  • Roscane_prn Le 15 Novembre 2015 à 11:23
    Une belle histoire de liberté, d'espoir, de vérité et de mensonge. Pour se protéger, pour aller de l'avant.
  • Erimede_Read Le 08 Septembre 2016 à 06:39
    Superbe!
  • Darling koala Le 24 Octobre 2016 à 21:23
    Un petit roman, très facile à lire et rempli d'humanité. Plus que jamais parlant aujourd'hui, au vu des actualités. Un livre à lire, édifiant, qui ne peux que toucher, d'une manière ou d'une autre. J'ai personnellement été bouleversée par le personnage de Gloria, par tout ce qu'une mère peut consentir à faire pour le bonheur et l'avenir de son enfant...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Novembre 2018 à 22:34
    Une histoire très bien menée, qui certes est romancée mais montre en même temps des réalités, notamment sur la condition des migrants mineurs. Un sujet d'actualité ! J'ai été touchée par le duo Koumail-Gloria, et j'ai trouvé que le roman était plus complexe qu'il n'y paraissait. 17/20
  • ZIGZAG Le 11 Mars 2019 à 19:04
    Ce roman est haletant, poignant et malheureusement tellement d'actualité. Avec le charme fou d'une écriture sans pareille Anne-Laure Bondoux décrit des personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres. Derrière chaque chapitre, des petites larmes de bonheur, des promesses d'amour aussi, des histoires qu'il faut sans cesse se raconter pour ne pas oublier notre humanité.
  • Tsu Le 06 Juin 2019 à 18:47
    Une belle et forte histoire, sublimée par la plume d'Anne-Laure Bondoux. C'est un sujet tellement actuel, qui faut le faire lire à tous.
  • lila11 Le 10 Juillet 2019 à 14:37
    C'est un livre magnifique, enveloppant comme un doudou tellement les personnages sont magnifiques et les idées véhiculées si positives. A lire absolument.
  • Lillydrugstar Le 13 Octobre 2020 à 10:38
    Une histoire magnifique dévorée en quelques heures! Un roman criant de vérité sur fond de mensonge, d'angoisse permanente liée à la guerre et à l'exil d'une femme et d'un enfant, de recherche d'identité. Poignant jusqu'à la dernière ligne
  • Lillydrugstar Le 16 Octobre 2020 à 09:00
  • Aldonza Le 11 Octobre 2023 à 01:33
    Un roman à lire et à mettre entre toutes les mains : petits et grands. L’écriture semble simple et surtout très belle. De l’émotion pure, un thème qui reste encore et toujours malheureusement d’actualité.