Le temps des féminismes
Michelle Perrot et Eduardo Castillo2022

17.0

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253247623

2023 Editions Grasset (Documents français)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782246830276

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246830283

• Analena1904 Le 10 Janvier 2023 à 14:25
    En refermant cet essai, je peux dire que je ressens de la fierté. De la fierté à l’idée que des femmes comme Michelle Perrot battent quotidiennement pour nos droits. Nous vivons dans un monde où rien n’est acquis et où beaucoup de choses restent à faire en matière d’égalité hommes/femmes. Mais chaque texte de loi prononcé, chaque témoignage, chaque condamnation est un pas en avant.
  • Copihue Le 08 Août 2023 à 11:47
    Un moment très agréable en compagnie de Michelle Perrot, qui fait une synthèse de l'histoire des féminismes et donne son avis sur les débats en cours (bien qu'un peu rapidement parfois). Une jolie conclusion optimiste sur les relations entre les 2 sexes.
  • Kiatoulu Le 29 Décembre 2023 à 19:21
    Ne m'a pas apporté grand chose. Intéressant à offrir à des femmes de plus de 60 ans qui ont encore à construire leur féminisme