Le temps de te dire adieu
Gaëlle Pietri2023

17.7

« Quand le malheur nous prend pour cible, il faut parvenir à se souvenir qu’on a goûté à la douce, à l’ineffable joie. Tu resteras mon plus beau voyage, abordé sans guide, les yeux fermés. Ta présence et ton absence convergent dans mon cœur. Je sais désormais que je pourrai toujours te trouver en moi. Ceci est à nous. »

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé sauf quand cet être s’appelle Gaspard Ulliel, qu’il est un acteur mondialement connu, fauché dans un accident de ski à 37 ans. Gaëlle Pietri s’adresse à l’homme qu’elle a aimé. Lorsque Gaspard s’effondre dans la neige, ils viennent ensemble de fêter les six ans de leur fils Orso. C’est pour lui qu'elle raconte. Les premiers instants partagés, l’amour, la séparation, la douleur et la colère face à la perte, fragments de vie dans lesquels il pourra retrouver son père quand il le voudra.

Dans la lignée des plus beaux textes sur le deuil de Rilke à Didion, Gaëlle Pietri nous livre son premier récit, lettre poignante d’une implacable honnêteté sur le chagrin le plus indicible et la rédemption par l’écriture.

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782246834830

• Ariandbooks Le 14 Juillet 2023 à 16:20
    Gaelle Pietri nous livre ici un récit emprunt de nostalgie et d'amour. Un récit en hommage à l'homme qu'elle aimait, au père de son fils, tragiquement disparu dans un accident de ski. Elle nous parle du deuil, de cette personne qui n'était pas seulement Gaspard Ulliel acteur et personne public. Elle nous parle de leur vie, de celui qu'il était et du vide qu'il a laissé.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Septembre 2023 à 15:26
    Comment fait-on pour vivre avec l'absence ? Cohabiter avec le souvenir de l'autre, sa présence imaginaire. Des mots d'une infinie tendresse, un merci d'avoir traversé et bouleversé sa vie...
  • Lectrice gourmande Le 23 Octobre 2023 à 14:26
    C’est un livre poignant, émouvant. Gaëlle Piétri nous livre un bel hommage à Gaspard Ulliel, l’homme qu’elle a aimé et père de son fils. C’est Très poétique tout en étant pudique. C’est un très bel hommage, une déclaration, un cri de douleur. Un livre que j’ai lu en une journée.