Le temps de la sorcière
Arni Thorarinsson2007

15.1

Muté dans le nord de l'Islande, Einar, le sarcastique reporter du Journal du soir, se meurt d'ennui. D'autant qu'il ne boit plus une goutte d'alcool! Tout ceci deviendrait vite monotone... si ce n'étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier: un étudiant disparaît, des adolescents se suicident... Einar voit d'un autre œil cette microsociété gangrenée par la corruption et la drogue.

Titre original : Tími nornarinnar (2005)

2013 Editions Points

2012 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9782864249726

2008 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 425 pages | ISBN : 2757810774

2007 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 332 pages | ISBN : 286424621X

• Aceituna Le 06 Octobre 2010 à 09:29
    Un très bon polar à la sauce islandaise ce qui est très dépaysan (surtout au niveau des prénoms des personnages) !
  • mapomme974 Le 06 Janvier 2014 à 13:48
    J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre à cause des noms et lieux islandais qui sont imprononçables pour moi. Ca m'a bloquée de nombreuses fois dans ma lecture et c'est bien dommage parce que ce livre est très bien. Les personnages sont intéressants, surtout Einar, et l'intrigue l'est également. (15/20)
  • comicboy Le 15 Mars 2014 à 13:00
    Un roman lu avec beaucoup de plaisir! Beaucoup d'humour dans une histoire glauque et mystique, la plume de cet auteur islandais fait mouche, Einar est drôle et attachant et l'intrigue est bien construite dans un univers islandais toujours aussi étrange et décalé! j'adore
  • NONO 974 Le 06 Octobre 2014 à 14:38
    Très difficile à lire , la multitude de noms compliqués rajoutent à la difficulté . Intrigue poussive , même si l'atmosphère est très bien rendu . Pas mal d'humour et de réalisme dans les propos d'Einar parviennent à rendre quand même ce livre intéressant . 14/20
  • Hindisvik Le 14 Février 2018 à 18:12
    Fan de polars nordiques et notamment islandais. Je n'ai pas réussi a accrocher. Après 2 tentatives infructueuses j'ai abandonné ma lecture au bout de 150 pages. Pas pour moi, ou pas le bon moment...
  • brijoudu93 Le 10 Février 2020 à 10:02
    comme Hindisvik je suis totalement fan de polars nordiques et moi non plus je n'ai pas réussi à accrocher, je me suis même un peu ennuyée ! j'ai même sauté des pages pourtant j'y croyais tellement à ce nouvel auteur ! je ne pense pas que je lirai la suite des aventures de Einar
  • sarahcharlotte Le 15 Décembre 2020 à 17:52
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la narration à la première personne et du style de l'auteur. Mais une fois habituée, c'est un bon roman. Je lirai le tome 2.
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:20
    A travers cette histoire, Arni Thorarinsson décrit la vie des Islandais comme la politique de village, la drogue, l'attirance pour le Danemark, l'arrivée de travailleurs immigrés, l'essor économique de ce pays, l'anglais qui envahit la langue natale (les feuilletons télé sont diffusés en version originale).
  • Mipho Le 24 Mai 2022 à 21:14
    Vous connaissez le principe de l'ancienne règle de bienséance au théâtre ? Ce livre s'en rapproche. Ce n'est que de la parlotte au téléphone la plupart du temps. Certes, le lecteur peut ainsi réellement se transposer dans la peau d'Einar. Mais cela fait de ce livre quelque chose de long, où l'on ne fait qu'attendre. Sincèrement, seul le style superbe de l'auteur a su rattraper le coup.
  • zittia Le 09 Octobre 2023 à 15:36
    Non pas d'accroche du tout je me suis ennuyé au possible , décidément un thriller du coté journalistique est moins passionnant