Le temps d'une chute
Claire Wolniewicz2008

15.0

À quatorze ans, Madelaine quitte l'orphelinat avec un métier : couturière.

Éblouie par la fluidité des matières et l'explosion des couleurs, déjà experte dans l'art de la coupe, elle crée ses premières robes. Puis, à Paris, les clientes repèrent ses créations. Ses modèles ont un succès fou, l'atelier déborde de commandes. Désormais, la maison portera son nom : «Madelaine Delisle».

Le siècle défile, inventions, restrictions, destructions... L'après-guerre offre Tadeusz, et son fol amour de la vie, à Madelaine. Lucie naîtra. La jeune femme dessine quantité de modèles pour sa fille... Mais les vieux démons rôdent : pourquoi ne parvient-elle pas à toucher sa fille, à lui parler, à l'aimer ?... Le couple se délite, Madelaine s'isole...

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2266209825

2008 Editions Viviane Hamy

• Musea Uranie Le 02 Décembre 2016 à 11:57
    Un texte assez bon, avec des personnages attachants. Je regrette seulement la rapidité du contexte historique. Réussir à faire tenir la seconde guerre et les changements de la mode de cette période en deux pages relève d'un miracle. En tant que costumière historique, c'est le point qui m'a le plus gênée.