Le témoin invisible
Carmen Posadas2014

16.7

A Montevideo, Leonid Sednev, âgé de 91 ans, décide avant de mourir de révéler le secret de sa vie.

Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie grâce à sa tante Nina, ancienne femme de chambre de la tsarine, le petit Leonid sera jusqu'en 1918 le « témoin invisible » de l'intimité des Romanov et le seul survivant de l'épouvantable massacre d'Ekaterinbourg. Rien n'échappe à son regard tantôt ironique et curieux, tantôt amoureux et tendre, et plus d'une fois épouvanté. Avec son ami Youri, il découvre le quotidien de l'impératrice et de ses filles, apprend quels sont les véritables commanditaires de l'assassinat de Raspoutine, console le jeune et fragile tsarévitch Alexis, assiste aux conspirations de palais, côtoie des agents secrets, avant d'être emporté par le tourbillon de l'Histoire, le soulèvement de Petrograd puis la révolution d'Octobre. Mais c'est en rejoignant la famille impériale dans son exil que Leonid, serviteur loyal, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages.

Titre original : El testigo invisible (2013)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 458 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782757852187

2014 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 470 pages | ISBN : 2021120848

• néna Le 19 Mars 2016 à 18:08
    Un très bon livre. Mémoires d'un ramoneur de la famille royale les Romanov de 1912 à 1918
  • Elann Le 24 Mars 2017 à 21:17
    Hyper intéressant et prenant ! Je me suis beaucoup attaché au jeune Leonid mais aussi aux Romanov. Même si je ne saurais vraiment dire ce qui relève de l'Histoire et ce qui relève de la liberté créatrice, j'ai appris des tas de choses au moins sur le contexte politique et la réalité quotidienne de la révolution de 1917 !